40 jours en autonomie

Le non sens de la marche à pied

Vous ne connaissez sans doute pas Demetri Coupounas. C’est le PDG et fondateur de la marque Golite. Il vient de partir pour une marche de 40 jours dans les montagnes américaines, les Appalaches précisément. Oui, mais alors quel l’intérêt? On doit se dire que si le fondateur d’une marque de produits plutôt novateurs part en montagne, ça doit être intéressant à suivre.

Et bien, pas vraiment, et je pense même que ce Monsieur est un amateur.

40 jours en autonomie

Tout d’abord, notre ami part pour 40 jours en autonomie, c’est la première chose qui me surprend.
Pour moi l’autonomie n’est pas une fin en soi. On part en autonomie lorsqu’on traverse une région où on ne peut pas se ravitailler, où la civilisation est très peu présente et lorsqu’on ne peut compter que sur soi pour son équipement et sa nourriture. Hors ici, il empruntera le Appalachian Trail, le principal sentier qui descend le long des montagnes du même nom dans l’est des Etats-Unis. J’imagine donc qu’il est très facile de trouver des vivres, au pire tous les 3 ou 4 jours, à cet endroit.
Mais non, il part avec 40 jours de nourritures, chargé comme une mule, alors qu’il pourrait profiter de l’endroit, se ravitailler régulièrement et marcher simplement.

Ensuite, je peux comprendre éventuellement pour la nourriture, mais regardons son équipement. S’il part 40 jours en autonomie, on doit penser que son sac est totalement optimisé, rien de superflu n’est emporté, et que l‘économie de poids est poussée à l’extrême en bon représentant de la marque qu’il dirige. Le leitmotiv des produits Golite est quand même la légèreté.
Mais non, et c’est le comble. Qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés?
Il emporte avec lui 2 paires de chaussures attachées à son sac pour pouvoir en changer à mi-chemin (!?), une tente 2 places pour dormir avec sa nourriture la nuit (!? !?), mais surtout un deuxième sac de couchage, selon ces propres mots, “to keep my food from freezing at night.“. Le résultat: un sac de 58 Kg. S’il veut tester la résistance de son dernier modèle de sac à dos, pas la peine de partir 40 jours…

Je suis vraiment surpris par ce projet. Pour moi, Demetri Coupounas n’a absolument rien compris à la randonnée. Je pense même que c’est une blague, je n’y crois pas, ce n’est pas le PDG de Golite. A mon sens, Golite fait une énorme erreur de communication avec ce projet de trek en autonomie.

D’autant plus qu’il emporte un chargeur pour son mobile et qu’il prévoit de le brancher à une prise au drugstore. Ca c’est de l’autonomie…