Actualité d'automne

Actualité du 08/11/10

Un billet un peu en longueur cette semaine du fait de la densité des événements de festivals en cette fin d’année. J’ai aussi relayé une partie de la lettre de Point Afrique, qui fait un état des lieux dans le Sahel où certaines régions restent sures.
Sinon, le reste de l’actualité juste après le click. Ou le scroll.

Actualité d'automne

Actu du web outdoor

Nouveau site de la rando. Lancé il y a bien longtemps (http://la-rando.com/), dans les temps géologiques au regard de l’histoire du web (10 ans quand même), le site http://la-rando.fr/ aborde une nouvelle robe. C’est pas un mal, l’ancienne version méritait vraiment un coup de jeune. Les deux sites coexisteront encore un peu mais le .com sera remplacé par la version .fr à terme. Lisez l’annonce du boss.

Un article de Raidnordique sur les alternatives culinaires aux plats lyophilisés. De bonnes idées, des évidences et une synthèse à garder de coté pour votre prochaine randonnée en autonomie. Lire ici.

Deux articles de Pierre, qui est particulièrement prolifique cette semaine sur son coin rando, avec un préambule sur les différentes techniques de filtration d’eau, puis un ultra comparatif de deux solutions pour filtrer son eau en randonnée, l’Aquamira Frontier pro et le Super Delios. A lire ici.

4ème numéro de EndorphinMag avec pas mal de raid, mais aussi du trail et le trail du Sancy, et même un mot sur les 20k de Paris.

Notez aussi que vous avez la possibilité de gagner un séjour au ski pour 4 personnes, avec Ze-Outdoor. Allez-y, je pense que les chances de gagner sont intéressantes.

Afrique

Les choses évoluent dans le Sahel.
La lettre de Point Afrique et le retour de Maurice Freund suite à une longue investigation au Niger, en Mauritanie et au Mali nous confirment que les régions du sud algérien, le nord du Mali ainsi que le nord du Niger sont encore encore dangereuses. Il est préférable de ne pas s’y rendre.

Par contre, le reste du Sahara / Sahel existe et reste accessible.

En Mauritanie, à l’exception de quelques zones incertaines bien qu’en voie de sécurisation, la zone d’Atar-Chinguetti-Ouadane ne présente quasiment aucun danger… Point-Afrique ainsi que ses partenaires ont pris toutes les mesures préventives pour contrer tout acte belliqueux.

Au Mali, le nord reste à éviter. Par contre, la région de Mopti et du pays Dogon connaissent une désertion des humanitaires et des touristes assez inquiétante. Bien que classée zone « verte » par le ministre français des affaires étrangères l’amalgame est total avec l’Adrar des Ifoghas et le pays Dogon est abandonné ! Le pays Dogon est sur, vous pouvez y aller.

Au Tchad. Selon les sources de Point Afrique le nord du Tchad et plus précisément la région de l’Ennedi semble aujourd’hui réunir les conditions suffisantes pour tenter d’ouvrir cette nouvelle route.

Lire la dernière lettre de Point Afrique

Événements et festivals

Pas mal d’activité cette semaine et la semaine prochaine du coté des festivals

Nuit des Expés | Le 13/11/10 | Chambéry

La Nuit des Expés est organisée par le Millet Expédition Project et ses partenaires; Ils vous invitent au voyage, à partager les expériences des expéditions qui ont parcourues le monde cette année. Films, témoignages, échanges au programme de cette 3ème Nuit des Expés, à 20 h à l’Espace Malraux, Chambéry (73), le 13 novembre 2010
http://www.millet-expedition-project.com/mxp/

Rencontres du cinéma de Grenoble | Du 15/11/10 au 19/11/10 | Grenoble

Du 15 au 19 novembre, le Summum de Grenoble accueille la 12e édition des Rencontres du cinéma de montagne. Il y a 12 ans, cette aventure initiée par la mission montagne de la Ville commençait dans une petite salle du centre-ville. Aujourd’hui, c’est dans la plus grande salle de spectacle de l’agglomération que se tient ce rendez-vous immanquable pour tous les passionnés de montagne. Avec près de 3 000 personnes chaque soir pendant cinq jours, les Rencontres sont devenues le plus grand festival d’Europe de cinéma de montagne en termes de fréquentation.
http://www.cinema-montagne-grenoble.fr/

Festival des Métiers de la Montagne | Du 18/11/10 au21/11/10 | Chambery

La 17ème édition du Festival International des Métiers de Montagne ouvrira ses portes du 18 au 21 novembre 2010 à Chambéry (quartier Curial). Le fil conducteur de la manifestation pour cette année 2010 est “150 de métiers de montagne”, la Savoie fêtant cette année les 150 ans de son rattachement à la France.
http://www.metiersmontagne.org/

Biennale du carnet de voyage | Du 19/11/10 au 21/11/10 | Clermont-Ferrand

La onzième édition de la Biennale du carnet de voyage ouvrira ses portes les 19, 20 et 21 novembre 2010 au centre des congrès de Polydome à Clermont-Ferrand.
Au programme de cette année, plus d’une centaine de carnettistes et d’écrivains présentant leurs voyages à travers le monde, et plus spécialement sur le continent asiatique, l’un des thèmes phares de cette édition. La Biennale propose également une découverte des carnets de montagne, ou d’expéditions, au cœur des sommets du monde.
http://www.biennale-carnetdevoyage.com/

Fête de la Raquette à Neige 2011

Pour terminer sur le calendrier des événements, le programme de la 10ème Journée Nationale de la Fête de la Raquette à Neige est sorti. Pour le consulter c’est ici.

Matos

Un matelas de randonnée que je ne connaissais pas, le Peak Oyl Lite de Pacific Outdoor. Il est fabriqué en partie à base de matériaux recyclés, mais aussi d’huile de palme (ça par contre, c’est pas terrible). En attendant une mise à jour du comparatif de matelas de randonnée qui commence à peu à dater.

Un peu de promo pour une marque française cette semaine, Cilao.
Le skieur de randonnée nordique vient de publier une présentation et un retour d’expérience sur l’iZi 55. La particularité des modèles de la marque, comme de celui-ci, légèreté, pas trop de fioritures ni accessoires superflus, pas d’armature interne.

La marque vient aussi de communiquer sur 2 nouveaux modèles de petite taille : les iZi 7 et iZi11 voient le jour après la sortie l’année dernière du iZi22. Ces deux nouveaux modèles sont axés sur le trail et le VTT. Il bénéficie aussi du principe Custom permettant de choisir le type de bretelles du sac ainsi qu’une ceinture ventrale optionnelle.
La série custom peut aussi être portée de deux manière différentes, le point d’ancrage fixé de manière classique du coté du dos, ou bien sur le coté extérieur du sac ce qui permet un portage compact très près du corps. Notez aussi la forme des bretelles doublées permettant un portage aéré et ergonomique. Plus d’info ici.

Bon, faudrait quand même que j’arrête de faire de la pub comme ça sur plaquette. J’ai même pas testé, ça se trouve, ils sont nuls ces sacs…

En photo, une plage de Bahia en avril 2009