Alimentation en randonnée

nourriture en randonnée


Le petit déjeuner en randonnée

On a coutume de dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée… et bien je suis de ceux qui pensent que c’est vrai. Le petit déjeuner devrait fournir entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens.

Un laitage, une boisson, un jus de fruits, des sucres lents et rapides… et une grosse dose de bonne humeur.

Pour le laitage vous avez le choix : yaourt, fromage, faisselle, fromage blanc…

Le laitage vous apportera du calcium et des protéines. Mais attention à ne pas sur-consommer de laitage, sinon il y a des risques de mauvaise digestion et ce que ça peut entraîner comme désagrément lors d’une rando’.

Boisson : chocolat (froid ou chaud), café, thé. La boisson aidera votre organisme à se réveiller et à se “remettre en ordre de marche”, elle aidera aussi votre corps à se réhydrater après une bonne nuit de sommeil.

Jus de fruits : si vous avez la possibilité de boire un jus de fruits frais c’est encore mieux…les vitamines seront alors préservées, et le tout sera moins sucré que les jus de fruits du commerce. Il vous apportera aussi fibres, minéraux et anti-oxydants.

Le jus de fruits sera l’une des sources de vitamines les plus importantes.

Pour les sucres lents le pain est une excellente idée…maintenant si vous arrivez à manger des pâtes le matin faîtes vous plaisir. Un peu de confiture ou de pâte à tartiner (j’ai dit un peu…) pour le goût n’est pas interdit. Les céréales sont également une alternative intéressante mais attention au sucre.

Le petit déjeuner, au-delà de ses fonctions “apport d’énergies”, doit rester un moment de plaisir. Si vous n’aimez pas les yaourts aux fruits ne vous forcez pas prétextant un besoin de calcium.

Prenez le temps lors du petit déjeuner. Personnellement je n’hésite pas à y consacrer 20 bonnes minutes avant de partir sur les sentiers…

Emporter tous les éléments d’un bon petit déjeuner en randonnée n’est pas toujours possible. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours en autonomie, allez jeter un coup d’œil sur les produits lyophilisés des magasins de sport. Ils ont de plus en plus nombreux à mettre des produits estampillés “Petit déjeuner” dans leurs gammes.

Lire la suite les vivres
Revenir au sommaire Alimentation en randonnée