Alpinisme sur Mars

Escalader les montagnes de Mars

Je fais suite à mon article sur le trekking sur Mars où ces deux petits rovers se balladent depuis plusieurs années sur la planète rouge.
Un excellent article vient d‘être publié sur le site spaceref.com où l’auteur liste l’ensemble des problèmatiques et solutions potentielles que devront trouver les premiers visiteurs en déplacement vertical sur Mars. Allez, je me lance, je traduis le résumé de l’article ci-dessous, ça vaut le coup…

Alpinisme sur Mars

Les premières missions vers Mars auront comme objectif de collecter un maximum d’information. Comme cela fut le cas lors des nombreuses explorations qui eurent lieu sur Terre, les territoires qui seront traversés par les différents équipages présenterons un terrain difficile, accentué par l’immensité des régions à explorer. La surface de Mars est en effet équivalente à celle des terres émergées sur Terre. Ces aventuriers devront ainsi faire usage de différentes techniques et outils pour traverser ces espaces, en particulier ceux associés à la randonnée, l’alpinisme et l’escalade. Même si des rovers et autres robots seront probablement utilisés, il faut admettre que les méthodes de l’alpinisme ou de la spéléologie seront applicables à la découverte de Mars.

Cet article étudie les facteurs humains associés à une telle activité sur Mars: contraintes dans le design de la combinaison, survie en milieu martien, outils et procédures, planification des traversées, problèmes de logistique, navigation. Ces éléments nécessiterons d’adapter le matériel terrestre existant, tout en prenons en compte la protection de cette planète vierge. L’article intègre aussi les connaissances apportées par l’expérience issue des missions Apollo sur la Lune.

Bonne lecture: Mountaineering and Climbing on Mars!