Arcteryx Alpha SL Hybrid

Une PacLite bien finie

J’ai utilisé cette Arcteryx Alpha SL Hybrid à plusieurs reprises durant les trois derniers mois, en général dans le cadre de randonnées à la journée ou sur quelques jours, souvent en conditions très humides.

Les caractéristiques mises en avant par la marque sont celles d’une goretex paclite assez classique, avec un poids de 366g en taille L et une coupe plutôt athlétique. Première marque, la veste comme souvent d’ailleurs chez Arcteryx taille assez large par comparaison à d’autres marques, françaises en particulier. Si vous êtes plutôt du genre à hésiter entre deux tailles, prenez la taille inférieure.

Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.

Arcteryx Alpha SL Hybrid

Plus précisément, ce modèle utilise 2 variantes de goretex, une Paclite pour l’ensemble de la veste, et un GORE-TEX® Pro pour les parties les plus exposées.

Je n’ai eu aucun problème d’imperméabilité avec cette veste, même en marchant plusieurs heures sous la pluie. Vous n’aurez pas non plus de problème de respirabilité, au pire une impression d’humidité si vous portez la veste à même une première couche et que vous fournissez un effort important. La transpiration mettra naturellement un certain temps à être évacuée comme pour toutes les vestes.


Les larges ouvertures sous les bras montrent que la veste Arcteryx Alpha SL est aussi une veste active

Le grand zip de ventilation sous les bras est d’ailleurs là pour ventiler l’ensemble, et si vous portez une petite polaire par ailleurs, le phénomène de condensation (cette impression désagréable) sera fortement réduit. La capuche est grande, mais réglable. L’objectif est de pouvoir la portez sur un casque.


Double réglage pour la large capuche de cette Arcteryx Alpha SL


Excellentes finitions, coutures soudées sur cette veste double couche

J’aime beaucoup la qualité de finition et l’approche minimaliste de cette veste dont la fonction est d‘être une surcouche sur un vêtement existant. Ainsi pas de poche intérieure, on préfère une veste légère. L’usage type est de la prévoir en fond de sac, puis de la sortir pour un usage temporaire dès qu’il pleut. Evidemment aussi : coutures imperméabilisées, pièces de tissu et membrane thermo-soudées…

Notez que le modèle taille un peu grand comme souvent chez Arc’teryx, préférez la taille inférieure si vous hésitez.
Pour terminer, cette veste possède un défaut principal, son prix. A 350€, vous n’aurez pas de mal à trouver une solution alternative, mais on s’adresse chez Arc’teryx aux personnes qui veulent aussi un bel objet.


Logo Arcteryx brodé, le signe de reconnaissance des amoureux de la marque


Le système de fixation par scratch se démarque de celui des concurrents souvent/parfois plus léger

Vous pouvez aussi consulter la fiche technique sur le site Arc’teryx.