Au sommet de l’Aconcagua !

Element3

Les trois médecins suisses, Guénolé Addor, Pierre Métrailler et Jessika Mermoud sont arrivés avec
succès au terme de leur expédition Element3, en arrivant au sommet du plus haut sommet des Amériques, l’Aconcagua, à 6962 mètres, le 31 décembre 2010, après 600 kilomètres à vélo et plus de 5000 miles à la voile !

Au sommet de l’Aconcagua !

Partis le 2 octobre 2010 de Haute-Nendaz à vélo jusqu’à Port Camargue, ils ont rejoint leur voilier qui les a menés jusqu’à Salvador da Bahia au Brésil, au cours d’une transatlantique périlleuse où ils ont accusé un retard de trois semaines suite à des ennuis techniques. Ce retard les a contraints à voyager en bus jusqu’à Mendoza, en Argentine, pour pouvoir accomplir la phase finale de leur périple, l’ascension de l’Aconcagua.

Après une première période d’acclimatation dans des vallées aux environs du parc provincial de l’Aconcagua, les trois aventuriers, rejoints par Silvia, l’amie de Guénolé, se sont attaqués à l’ascension du plus haut sommet des Amériques. La deuxième phase d’acclimatation s’est déroulée sans difficulté jusqu’au camp d’altitude de Nido de Condores à 5500 mètres, sur la voie normale, qui a été le point de départ pour Guénolé, Pierre et Jessika de l’étape finale de l’ascension, le 31 décembre. Malgré la bonne préparation de l’équipe, la progression fut rendue plus difficile que prévu par la neige fraîche tombée en quantité importante sur la région. Dans ces conditions, seuls Pierre et Guénolé ont foulé le sommet de l’Aconcagua, au terme d’un effort considérable. Jessika s’est arrêtée à quelques 500 mètres du sommet, ce qui représente déjà une magnifique performance.

Après trois mois de route, les trois médecins réalisent leurs rêves et sont fiers d’avoir accompli une telle expédition. Le passage vers l’an 2011 s’est donc déroulé sous les meilleurs auspices. Mais l’aventure Element3 n’est pas terminée ; pour rappel les trois expéditeurs soutiennent avec de nombreux donateurs le centre de récupération nutritionnelle de Mindelo au Cap Vert, qu’ils ont visité au cours de leur transatlantique. Ils ont déjà récolté plus de 11’000 francs suisses, un tiers de l’objectif qu’ils se sont fixés. Ils proposent un calendrier des plus belles images de l’expédition pour l’année 2012 dont les bénéfices seront reversés au centre de Mindelo. Les coordonnées du compte pour le versement des dons se trouvent sur leur site internet.

Pour l’heure Element3 profite des derniers instants à Mendoza. Les trois amis vont ensuite rejoindre leur voilier laissé à Salvador da Bahia qu’ils devront ramener en Martinique pour fin mars, d’où un autre équipage fera la traversée de l’Atlantique retour vers la France. Les aventures marines ne sont donc pas encore terminées pour ces marins et montagnards suisses qui reprendront leur vie quotidienne et le travail à l’hôpital le 1 avril. Et ça, ce n’est pas un poisson d’avril !