BALADE EN AJJER

Randonnée chamelière en Libye, Sahara

Du Tassili de Maghidet au dunes de Titersine
Le Tassili n'Ajjer ne connaît pas les frontières ; bien que sa plus grande partie se trouve en Algérie, sa bordure orientale, dont nous visitons une partie, appartient au territoire libyen. Les premiers contreforts du Tassili n'Ajjer possèdent l'avantage d'être facilement accessibles depuis Ghat, et ils permettent ainsi une immersion rapide dans l'univers démantelé des grès. Cette randonnée vous faire découvrir les paysages tassiliens traditionnels : ergs aux hautes dunes dénudées coupées de couloirs où nous nous faufilons, grès déchiquetés, forêts de pierre, aiguilles, abris et grottes taillés par l'érosion.
J1 Paris > Sebha - En début de journée, envol pour Sebha. Accueil et transfert vers la petite ville de Germa, nuit en hôtel.
J2 Germa Arem n'Oudaden > Tassili Wan Regaya - Transfert en 4x4 pour Arem où nous rejoignons notre caravane. Première journée de randonnée chamelière. Nous devançons la caravane pour aller visiter une grotte à gravures rupestres (bovidés). Déjeuner et bivouac dans le Tassili de Wan Regaya.
J3 Tassili Wan Regaya > Oued Badahwal - Jolie traversée tassilienne, originale et propre à cette région ; nous louvoyons dans une véritable forêt d'aiguilles et de rochers aux formes étranges. Depuis un sommet, nous apercevons l'Erg Titersine et l'oued Badahwal, où nous bivouaquerons.
J4 Oued Badahwal > Tassili Maghidet > Oued Tin Alouat - Nous quittons notre caravane afin d'aller visiter le Tassili très découpée de Maghidet. Les formes tassiliennes s'épaississent pour donner de spectaculaires ensembles rocheux, que le sable ne cesse de caresser. Dans l'après midi, nous retrouvons la caravane à Tin Alwat ou dans Maghidet Ataram.
J5 Tin Alouat > Bordure Titersine - Nous laissons derrière nous les paysages déchiquetés du Tassili et, par une large plaine, nous gagnons les dunes aux formes douces de l'Erg Titersine.
J6 et J7 Erg Titersine - Nous avançons à l'intérieur de l'erg, au sein de hautes dunes roses. Le matin, les bons marcheurs peuvent quitter la caravane et suivre un magnifique cordon qui domine l'itinéraire que prennent les chameaux. Au sol, entre les dunes, nous pouvons remarquer de nombreux restes archéologiques. Bivouacs au coeur de l'Erg.
J8 Igafan > Sebha > Paris - Transfert en direction de Sebha pour un vol en fin de journée.
BALADE EN AJJER