Black Diamond Speed 30l

Black Diamond est surtout connu pour ses équipements d’alpinisme ou encore ses frontales, pas tant pour sa gamme de sacs à dos. Nous avons choisi de tester le Black Diamond Speed 30l, qui nous apparait comme assez novateur sur le marché. Son originalité tient dans son approche modulable.

Le Black Diamond est avant tout un sac d’alpinisme (équipement technique et confort réduit), qui peut encore être optimisé pour les approches finales : le rabat sur le sac est amovible, ainsi que la large ceinture. Le sac devient alors un sac minimalite en passant de 1260 g à 890g.

Black Diamond Speed 30l


Le Black Diamond Speed 30l présenté ici avec la ceinture renforcée, mais sans le rabat du dessus.


Le rabat du Black Diamond Speed 30l, classique comme sur la plupart des sacs à dos.


Le rabat, ici ouvert, laisse voir le système de fermeture par enroulement.


Le système de fermeture par enroulement assure l‘étanchéité du sac, mais est aussi assez pratique à utiliser. La sangle de fermeture fixée vers le bas du sac permet aussi de compresser l’ensemble. C’est très fonctionnel.


Les sangles latérales, combinées à la sangle par enroulement permettent de bien compresser et stabiliser le Black Diamond Speed.


Le dos du Black Diamond Speed 30l est classique, peu ventilé, mais on voit bien ici la qualité globale du sac. Bonne finition et couture qui semble solide, à suivre dans la durée.


Les bretelles du Black Diamond Speed 30 sont classiques, ni trop étroites, ni trop larges. On a évidemment un rappel de charge, ainsi qu’un scratch pour fixer le tuyau d’un camelback par exemple.


Le bas du sac. Rien de particulier à ce niveau, le sac est typé montagne, pas de superflux, pas de sangle en dessous par exemple.


La ceinture est plutôt confortable, et le bas du sac est assez étroit, ce qui assure une assez bonne stabilité à l’ensemble du Black Diamond Speed.


Les sangles du Black Diamond Speed 30l sont assez larges. On note quelles peuvent être retirées pour alléger l’ensemble, pour une course rapide par exemple.


Pas de poches sur la ceinture mais la possibilité d’y fixer quelques outils


La ceinture amovible peut laisser la place à une sangle qui sera suffisante pour quelques heures. Elle est par ailleurs assez efficace grâce à sa forme dédoublée.


Quelques petits goodies fonctionnels comme cette boucle pour y fixer les outils métalliques.


Le haut du Black Diamond Speed 30l qui est ici photographié sans le rabat. On voit la cordelette pour sangler le piolet, ainsi que les anneaux de fixation camouflés.


Le système de fixation donne confiance. Il est relié par la cordelette au haut du sac et fonctionne comme une sangle contrôlée qui a aussi pour effet de resserrer le sac.

Chiffres indicatifs

poids : 1260g
poids sans accessoires : 890g
Volume : 30l
Prix : ~109€
Usage : Montagne, alpinisme, sortie à la journée