Canoë en Laponie

Les plus belles rivières

Généralement, quand on pense à la Laponie, les premières images qui viennent à l’esprit sont les arbres recouverts de neige, les étendues gelées et les sports d’hiver. Pourtant, la Laponie offre un large panel d’activités en plein air tout au long de l’année, dont le canoë de juin à mi-septembre.

Canoë en Laponie

Pour les pagayeurs souhaitant partir sur plusieurs jours en passant les nuits en bivouac, sous tente ou dans des petits chalets rustiques, les rivières Muoniojoki, Ounasjoki et Ivalojoki sont des destinations que je recommande particulièrement. L’Ivalojoki coule d’Ouest en Est, dans le nord de la Laponie finlandaise, à 300 kilomètres de Rovaniemi.

La rivière prend sa source dans les monts de Korsatunturit, parmi les plus hauts de Finlande, et se jette dans le lac Inari. L’une de ses plus belles portions est celle traversant le Parc National de Lemmenjoki, paradis des randonneurs en quête d’immersion totale dans l’immensité sauvage de la forêt boréale.

Cette zone a d’ailleurs été classée plus beau lieu de randonnée en Finlande en 2005. En canoë, cette partie de la rivière fascine par sa diversité. Le paysage d’abord, vallonné, passant de collines à flancs escarpés au relief plat de la forêt de pins sylvestre et d’épicéas abritant myrtilles, airelles, bolets et toute une faune très active pendant l’été.

La rivière ensuite, combinant une succession d’eaux calmes et de rapides de difficultés diverses, certains d’entre eux nécessitant une bonne maîtrise technique. Bien que le portage soit toujours possible, l’Ivalojoki est plutôt adaptée aux pagayeurs expérimentés.
Les novices, si non accompagnés de pagayeurs confirmés, partiront à l’aventure sur la Muoniojoki ou la Raudanjoki, cette dernière coulant dans les environs de Rovaniemi. Selon la portion choisie et la distance parcourue chaque jour, certains pagayeront jusqu’au lac Inari, le troisième plus grand de Finlande.
Il est d’ailleurs agréable d’y louer un chalet pour quelques jours et de profiter de l’ambiance unique qu’offre un sauna au bord du lac sous le soleil de minuit.

Le matériel nécessaire à une randonnée canoë sur la rivière Ivalojoki ne diffère pas de celui prévu pour tout autre trek en Europe, mis à part un surcroît de vêtements chauds!
Les températures au nord de la Laponie peuvent en effet être très fraîches, même en juillet… Pour ce qui est du couchage, les randonneurs peuvent planter leur tente où bon leur semble sur les berges de la rivière et il y a plusieurs chalets en bois, type refuge, le long du parcours.

Amateurs de sports en eaux vives, vous savez désormais où vos pagaies feront leur prochain plongeon: les rivières de Laponie!