CAPPADOCE, JOYAU D'ANATOLIE CENTRALE

Randonnée avec assistance véhicule en Turquie, Voyages sur mesure

Les violentes éruptions des volcans Erciyes (3916 m) et Hasan (3268 m), il y a trois millions d'années, couvrant le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques, sont à l'origine du plus insolite paysage de la Turquie. Subissant l'érosion du vent et de l'eau, le sol de ce plateau s'est déchiqueté et s'est hérissé, par endroits, d'aiguilles monumentales, de "cheminées de fées" couronnées de pierres plates, de cônes aux formes tourmentées venant parfaire cet incroyable décor. Il est aussi entaillé de vallons, creusé de canyons aux fonds desquels serpente un cours d'eau, donnant naissance à un paysage lunaire.
Au delà de cette fresque grandiose façonnée de main de maître par l'érosion et le temps, cette terre fut aussi le refuge pour de nombreux chrétiens persécutés sous l'ère paléochrétienne. La relative friabilité des sols leur permirent de creuser de nombreux abris dans les falaises et divers reliefs, donnant naissance à de véritables "villes" troglodytiques. Les monastères et églises rupestres y sont également nombreuses.
Nous avons voulu allier les plaisirs de la découverte d'une région unique au monde avec ceux d'un contact chaleureux avec la population des plateaux d'Anatolie Centrale. Vous partagerez avec les habitants de la Cappadoce des moments intimes de leur vie pour témoigner de leur hospitalité légendaire.

J1 FRANCE > ISTANBUL > ANKARA - Vol international, via Istanbul, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour la nuit.
J2 ANKARA > LAC SALE > IHLARA - Le matin nous quittons Ankara, capitale de la Turquie moderne, pour la Cappadoce. Nous traversons le plateau Anatolien avec un arrêt sur le lac de Tuz Golu ( Lac Salé) qui fournit au pays 70 % de son besoin en sel. A midi nous arrivons dans le village de Belisirma pour le déjeuner sur les bords de la rivière de Melendiz, un puissant torrent qui s'est taillé un canyon de 13 km bordé de hautes falaises ocre rouge abritant des monastères de moines syriaques. Nous suivons le sentier bucolique qui chemine sous les frondaisons au fil de l'eau : un enchantement. Nous rejoignons le village et notre pension familiale pour la nuit. 4 heures de marche et visite.
J3 IHLARA > VALLEE DE CAT > SINASOS - Nous quittons le matin notre pension pour rejoindre la coeur de la Cappadoce. En route nous faisons un arrêt pour voir de près Nargolu, un lac sur un ancien cratère volcanique. Visite également en cours de route de la ville souterraine de Derinkuyu, un abri creusé jusqu'à 57 mètres sous le sol, pour se protéger des envahisseurs. Randonnée dans la vallée de Cat où furent creusés dans la falaise des centaines de pigeonniers troglodytiques. Arrivée au village de Sinasos pour la nuit. Ce joli village conserve les belles maisons décorées abandonnées par les Grecs lors de leur départ en 1924. 4 heures de marche. Nous passons la nuit dans un ancien monastère troglodytique transformé aujourd'hui en pension.
J4 CEMIL > GOLGOLI > TAHTALI > ORTAHISAR - Nous commençons notre randonnée par le village de Cemil sur un sentier agréable vers le mont Golgoli qui est un ancien petit village troglodytique abandonné vers 1950. Apres le pique nique nous descendons au milieu d'arbres fruitiers dans la vallée de Tahtali aux formations lunaires. Nous suivons ensuite un sentier qui nous mène, à travers la vallée d'Uzengi, au plateau de Pancarlik où se dressent encore des églises des premiers chrétiens. Nuit chez l'habitant à Ortahisar dans une famille d'accueil : nous disposons de quelques chambres pour tout le groupe. 5 à 6 heures de marche.
J5 AKVADI > GUVERCINLIK > GOREME - Randonnée dans la vallée de Akvadi dans des tons jaunes et blancs. Arrivée à Uchisar : nous montons sur son piton pour profiter d'un magnifique panorama sur la Cappadoce. Déjeuner à Uçhisar avant de poursuivre dans la vallée des pigeonniers où nous empruntons quelques tunnels. En fin d'après-midi nous découvrons l'artisanat local dans une manufacture de tapis. Cet artisanat fait vivre bon nombre de Cappadociens. Nuit en hôtel à Göreme. 5 heures de marche.
J6 VALLEE DE KIZILVADI > PASABAGLAR - Un petit transfert nous permet de gagner dans la vallée de Paşabaglar dont nous découvrons les cheminées de fées typiques. Nous poursuivons notre randonnée vers le village de Cavuşin. En route le paysage change à chaque détour de chemin. Dans le village de Cavusin nous visitons l'une des plus anciennes églises rupestres de la région : l'église dédié à Saint Jean-Baptiste. Vous reconnaîtrez sur le mur la représentation sous forme de fresque de la danse des sept voiles que fit Salomé pour le roi Hérode. Ce dernier lui offrit en remerciement la tête de Saint Jean-Baptiste sur un plateau d'argent. 5 h de marche. Nuit à l'hôtel à Göreme.
J7 ZEMINDERESI > ANKARA - Un petit trajet routier et nous sommes au départ d'une nouvelle randonnée dans la vallée de Zeminderesi, qui s'ouvre doucement sur la vallée de l'amour, aux caractéristiques cheminées de fées aux formes plus que suggestives. Après le déjeuner, départ pour Ankara. Nuit à l'hôtel à Ankara.
J8 ANKARA > FRANCE - Transfert à l'aéroport pour le vol du retour vers la France.

Ce voyage peut être combiné avec notre voyage en 8 jours en Lycie : TUR 02 "Mer et montagnes de Lycie".
CAPPADOCE, JOYAU D'ANATOLIE CENTRALE