Central et aventuriers du web. Actualité du 02/08/10

Central et aventuriers du web

Par Vincent, le 06/08/2010

Le weekend dernier nous sommes allés dans le Massif Central pour une randonnée sur la chaine des puys. Une boucle de 2 jours improvisée au départ de Ceyssat, vers le col du même nom, puis le Puy de Lassolas, Neuville, Orcival et le Château de Cordes. Nous avons eu un temps idéal, pas trop chaud, un ciel bleu dégagé, parfait dans l’alternance des sous bois et chemins de traverse de la région. Le clou du spectacle, le superbe Panorama du sommet du Puy de Lassolas. Je posterai une présentation ainsi qu’une carte de cette randonnée de deux jours.

Je n’ai pas publié de billet la semaine dernière, une petite pause au regard de l’actualité qui n’est pas intense ces temps-ci. Ceci dit, on se rattrape cette semaine.

Sur le web

Une nouvelle boutique pour alimenter ma liste de boutiques. Pyrene Bushcraft, est une boutique spécialisée dans le matériel de survie, bushcraft et rando nature. Quelques produits intéressants comme des tarps, des sursacs et des réchauds à bois qu’on ne trouve pas toujours ailleurs.

Altitude Rando a lancé la semaine dernière une nouvelle version de son site web. Le graphisme et l’ergonomie évoluent. J’aime la nouvelle palette, l’iconographie des topos, mais je trouve par contre que l’image de la page d’accueil est trop présente et fait le vide dans le haut de la page. Je remarque aussi l’apparition (il me semble) de publicité dans le contenu des pages.

Alors que les portails outdoor bougent et communiquent sur leurs nouveautés, on oublie souvent les blogueurs qui contribuent aussi à populariser nos activités favorites. C’est pour ma part une source d’inspiration, d’information mais aussi de motivation quand il s’agit de garder son rythme de publication…

Voici par exemple quelques camarades du net qui, non contents de publier régulièrement, le font cette semaine sur les thématiques qui m’intéressent, à savoir le matos et la marche, bien sur…

moncoinrando nous fait comme à son habitude un compte rendu détaillé de sa Tarptent Moment, suite à sa dernière sortie dans le massif central (région qu’il connait déjà bien) avec un autre bloggeur, Vydger. Vydger lui répond d’ailleurs en publiant lui aussi son sentiment sur la Vaude Power Lizard.

coureurduchablais revient quant à lui d’un séjour au Ladakh et nous présente le récit de son trek et de belles photos de la Markha Valley, ainsi qu’un billet sur l’ascension du kang-yatsé II, sommet de 6200m non loin de Leh.

Info sérieuse

Du nouveau à l’Unesco, en plus du parc national de l‘île de La Réunion, une vingtaine de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial.

Matos

Nouvelle tente chez Easton, la kilo, une autoportante double toit pour deux personnes pesant moins de 1kg sac inclus. Voir ici.

Aventures ou presque

Louis Philippe Loncke vient de terminer sa traversée de l’Islande. Bienvenue au club! Il a même été interviewé par la TV Islandaise. Le pauvre Louphi pensait être le premier à réaliser la traversée nord/sud totale en autonomie, mais il semble que ce n’est pas le cas, un certain Christopher Mike l’aurait devancé.
Bon, finalement on s’en fiche un peu, on l’a tous faite cette traversée, mais le fait d‘être le premier semblait important pour Louis Philippe.

Du coté des aventuriers, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais voici un sacré exploit que s’apprête à réussir Ed Stafford. La descente de l’amazone à pied, de la source à l’embouchure. Ed est parti des Andes en avril 2008 et s’apprête à toucher l’Atlantique dans quelques jours. Ed est sur Twitter, et a aussi son site web.

Les Robinsons des Glaces sont quant à eux revenus de leur deuxième périple sur les glaces dérivantes du Groenland. Il semble que l’expédition ne s’est pas totalement déroulée comme l‘équipe le pensait, la densité des glaces ayant limité les possibilités de progression en kayak.

Rechercher sur le même sujet

Commentaires


0
0
bip — 06/08/2010 11:56

C’est qui ce Louis Philippe Loncke?? il est connu?



0
0
J — 17/08/2010 16:25

tiens la photo on dirait la banière de www.journaldemarando.com



0
0
Louphi — 24/08/2010 19:04

Merci pour le petit post. Je voudrai en tous cas commenter.
Le but de mon expé est expliquée ici : Mission
Et donc par rapport aux nombreuses traversées réalisées en islande, le “l’a tous faite cette traversée” est assez négative ou alors faudra m’expliquer pourquoi la télé et la presse Islandaise s’est intéressée à mon trek et pas au votre ?
Dans le même genre de comparaison, je pourrai dire, bah, l’Everest a été fait plus de 5000 fois. Par contre, je ne crois pas qu’un homme est tenté l’Everest sur la crête Ouest seul et sans O2. C’est toujour monter l’Everest, mais le style et l’engagement est différent.

Jusqu‘à preuve du contraire, avant Christopher en 2008, personne n’avait relié les 2 pointes extrêmes du pays sans réappro. J’ai échangé quelques mails avec Christopher il y a 1 an. Il avait écrit (je peux tout prouver en forwardant ses mails) qu’il avait un réappro caché à Nyidalur Hut. Plus tard, en Octobre, je lui dit: si je le fais sans réappro, je serai donc le premier à le faire sans réappro et sans support. Soyons bien précis, on parle entre les 2 lattitudes extrêmes de l‘île principale. Il n’a rien commenté à ce moment là.

Et puis tout à coup je commence mon trek et il écrit à explorersweb pour dire qu’il est le premier et qu’il me l’avait dit.

J’ai relu ses mails, à aucun moment il a dit : mon réappro, ah je ne l’ai pas utilisé j’avais assez pour terminer. Et comme dit juste au dessus, je lui ai dit ce que j’allais annoncer comme première. Il n’a pas dit le contraire.

Il y a controverse mais disons que je ne peux pas prouver qu’il n’aie pas touché à son réappro. J’abdique et je crois en sa bonne foi et négligence ou somnolence passagère.

Voici, les règles qui sont en général établies par la communauté de l’exploration. Prudence car même si assez précis, pour moi ça ne l’est pas encore assez.

http://www.adventurestats.com/rules.shtml

Tom, de Explorersweb a conclu que lui et moi avons fait une traversée “unsupported” = sans aide de moyen de progression comme le vent. D’accord.

Par contre, Christopher a avoué dans un mail qu’il avait pris une pillule antibiotique d’un scientifique qu’il avait rencontré. Aussi il a marché 2 jours avec 2 scientifiques. Et dans son mail, il dit, c’est quand-même pas pour 1 pillule ?

eh bien si ! car pillule + marcher avec personnes dans la même direction, ensemble vers le même point de bivouac enlève le caractère SOLO du trek. Il s’est fait aidé!

Il a donc fait la première traversée UNSUPPORTED, ASSISTED* without resupplies. *= utilisé des ponts, et suivi des routes ou chemins de rando.
Grâce à son honnêté, et jusquà preuve du contraire, j’ai fait la première traversée entre lattitudes extrêmes de l‘île principale en SOLO, UNSUPPORTED, ASSISTED without resupplies.

Une différence qui compte pour moi, oui.
Seul, c’est seul. Difficile d‘éviter les gens en Islande sauf si on essaye et je vous invite à regarder mon trajet GPS sur googleEarth ou si vous voulez mon fichier Mapsource pour Garmin. Très peu de routes et chemins. (à downloader sur mon site dès le 1er Septembre, si pressé, je vous l’envoie par mail)

Pour info, mon sac au départ était de 30kg car je porte du matériel scientifique, vidéo HD, panneaux solaires, Iridium etc…

Voila, maintenant, vous avez ma version.
Et comme les Islandais on dit que j’ai battu un reocrd de vitesse (19 jours), Christopher (27j). Là désolé, je m’en foud royalement. Il y a moyen de relier ces 2 points en 7 jours en MUL en marchant/courant 20h par jour en prenant les pistes et chemins da rando.

Tout dépend du style et de l’objectif recherché.



0
0
Vincent — 24/08/2010 20:35

Ouhla, je ne pensais pas engendrer une telle réaction.
Mon ton était ironique c’est vrai, car je trouvais décalée cette communication autour “d‘être le premier à traverser l’Islande en mode unassisted solo avec ses pieds je sais pas quoi”. En fait, je crois qu’on s’en fou non?
Excuse moi Louphi, mais la traversée de l’Islande à pied c’est quand même pas grimper l’Everest. A vrai dire, je trouvais ton chocolate sherpa plus amusant.



0
0
Louphi — 25/08/2010 10:41

:)
Ca c’est le web où on peut mettre des commentaires uax posts des auteurs. C’est participatif ! Imagine le bordel si on pouvair commenter en live ce qui se passe à la TV!
Je n’ai absolument rien contre ton post, et pour Christopher tu ne savais pas savoir, tout comme toute la presse qui a relayé son info mise sur Explorersweb.
Et je comprend que la majorité des gens, et surtout de ceux qui ont fait de longs treks en Islande se disent la même chose : “Qu’est ce qu’on s’en fout”
Mais ce n’est pas le cas de tous le monde, et dans le monde Anglosaxon et d’exploration professionnel, cela à son importance, car pour en vivre il faut sponsors et donc presse, et pour que la presse s’intéresse il faut qqch de novateur ou d’un peu important en terme d’engagement. J’ai eu des critiques négatives sur des blogs islandais: “qui va payer le rescue pour les inconscients…”. Si le point de vue de certains Islandais est que mon parcours est dangereux c’est qu’ils se doutent que ce n’est pas évident.
REM:
PolarStatistics

Je suis d’accord avec toi, traverser l’Islande en été, c’est pas gravir l’Everest.
(Je ne rentrerai pas non plus dans le débat que l’Everest est devenu très accessible, il suffit de payer et de s’entraîner, gravir l’Everest pour 99% de gens c’est avec un guide, une agence. Plus de 500 personnes rien que cette saison de printemps ont réussi dont Jordan Romero, 13 ans, comme tu sais)
Et oui, mon trek était assez facile par rapport à ce que j’ai déjà fait. Mais c’était beaucoup plus qu’un trek « conventionnel » près des pistes et cela pour plusieurs raisons :
Combien de trekkers ont été de la pointe Nord vers Asbyrgi ? D’après Christopher c’est la partie la plus difficile : http://iceland-trek.blogspot.com/2010/07/on-odins-track.html
Je ne suis pas d’accord avec lui, la partie la plus difficile est toujours la partie où il y a peu de gens donc peu de chemins, c’est donc dans mon raccourci –de Vatna à Myrdal- que je savais que cela allait être difficile même si le poids du sac est diminué. D’après ce que je crois la partie Myvatn-Skogar en passant par la Nyidalur Hut est beaucoup plus accessible car sur un chemin «officiel ». Christopher a une chemin plus long que moi parce qu’il a pris des chemins « classiques » qui l’emmènent à travers le Landmannalaugar.
Combien de trekkeurs terminent à Skogar ou Vik par rapport à ceux qui ont été « plein sud » depuis Myvatn ente les glaciers Vatna et le Myrdal ?
Je crois que le plus simple est de regarder mon trajet et de le comparer à d’autres.
Et oui l’expé chocolate sherpa était différente avec objectifs différents.
Pour conclure : Oui je tiens à ma «première », c’est important et tous le monde ne s’en fout pas de cela, sinon Christopher n’aurait pas réagi.
Traverser l’islande a été faite de nombreuses fois mais c’est important de savoir tous les éléments : de où à où ? trajet suivi, réappro ? seul, aide extérieure … ?
J’ai déjà été en haut de la tour Eiffel comme Alexandre Poussin. A part que lui il l’a escaladé à la force de son corps près de 20 fois je crois et moi qqs escaliers et ascenseurs.
La 2ème partie de la phrase est assez importante dans le message, non ? Malheureusement, le presse, souvent ne pose pas la question, ne comprend pas ou ne fait pas son travail d’enquête.


Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page