Chaussures de randonnée, 12 conseils avant d'acheter

Comment choisir ses chaussures de rando


Les chaussures de randonnée

quechua forclaz 700

Les chaussures de balade deviennent insuffisantes pour deux raisons:

  • Même si la promenade ne dure qu’un heure ou deux, le parcours est accidenté et il est important de protéger les chevilles avec des chaussures montantes (dans la montagne par exemple)
  • même si la promenade se déroule sur un chemin plat, elle s‘étend sur un weekend ou plusieurs jours. La fatigue et le manque d’entraînement d’un randonneur occasionnel nécessitent d’utiliser des chaussures plus confortables et protégeant mieux le pied.

La chaussure de randonnée classique est typiquement utilisée sur les marches de quelques jours, en moyenne montagne et par beau temps. C’est une chaussure montante qui protège la cheville mais qui reste légère. La semelle est crantée, souvent dans une matière accrochante.

Elle est en général en tissu synthétique, éventuellement doublée d’une membrane respirante, car son usage habituel ne requiert pas que la chaussure soit très imperméable. En effet, on a souvent une bonne visibilité météorologique lorsqu’on part pour 3 jours et la randonnée sera probablement annulée si le temps s’annonce mauvais. Au pire s’il pleut, la chaussure pourra sécher le soir au refuge.