Chaussures Hoka One One, une révolution

Le renouveau du Trail

Les chaussures Hoka One One apportent depuis peu un petit engouement dans le monde du running et du trail en particulier. Il est en effet assez rare de voir apparaitre de nouvelles marques de produits outdoor, surtout lorsqu’elles sont d’origine française dans un monde dominé par les grands groupes historiques (l’omniprésence de Salomon par exemple dans le monde du trail).

Cette marque de chaussures de trail d’origine française, créée sous l’impulsion particulière de Nicolas Mermoud qui a fait ses preuves en trail (3ème à l’UTMB 2007) en remportant de nombreuses victoires, apporte surtout une réelle originalité et une innovation qu’on ne trouve plus dans un marché où les modèles tendent à converger techniquement.

L’originalité provient surtout de la structure de la semelle. Il suffit de la regarder et la comparer avec ce qu’on peut voir sur une chaussures habituelle : ces chaussures sont grosses, épaisses, elles ressemblent à des chaussures compensées. On se demande même s’il est possible de courir avec… mais c’est ici la force des Hoka One One.

Cette semelle est ainsi censée offrir une amélioration de l’accroche de la chaussure sur tous les types de revêtements, un meilleur déroulé du pied, un meilleur amorti et une meilleure poussée et surtout une semelle très épaisse qui se déforme et s’adapte au terrain.

Chaussures Hoka One One, une révolution

Les Trail Hoka en test

Il existe déjà un certain nombre de tests sur ces chaussures de trail. Cela est entre autres du à l'activité marketing assez présente de la marque sur le web, le retour des blogueurs sur ces modèles, et le fait même que Nicolas Mermoud est un coureur de trail reconnu en particulier avec ses excellents classements à l'UTMB. Voici donc les références à cette marque de chaussures de trail française :

  • Une présentation du concept très original des Chaussures Hoka One One par wanarun ici;
  • les premières impressions en test des Hoka Mafata encore par wanarun ici;
  • une présentation générale de la marque sur le site nutri-trail ici;
  • une autre présentation des chaussures de trail hoka one one sur le site trailmagici;
  • des extraits de revue de presse sur le site officiel, avec évidemment les éloges de la presse internationale du trail ici;
  • le test de la Hoka Mafata par runningcafe.fr ici;
  • les impressions de Ludo sur son blog ici;
  • et pour finir, la Hoka primée pour son innovation par le magazine endurance-mag ici.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé des chaussures de trail Hoka One One, n'hésitez pas à donner votre avis et compléter les informations disponibles.

Les Hoka One One, sont des chaussures ultra-amortie en cours d'exécution, c'est l'antithèse de la tendance actuelle minimaliste à la course, et est présenté comme l'engouement pieds nus nouvelle semble être frapper plein élan. Des arguments convaincants pour courir pieds nus et c'est prétendus avantages ont fait des idées autrement fou comme les Vibram Five Fingers à la mode, et la faute processus traditionnel chaussures rembourré pour causer des blessures. N'ayant pas aventurée sur le chemin pieds nus encore, je ne peux pas vraiment parler de la question, mais après une escapade rapide jusqu'à la piste et dans les années Hoka, on m'a laissé penser que la barefooters là-bas pourrait vouloir reconsidérer leur décision.

Si on prend par exemple la Hoka OneOne Mafate, chaussure de Trail est le modèle de coureurs comme Karl Meltzer sont ravies! L'utilisation d'un angle de rampe inférieure (4 mm) et un rocker en forme, semelle intermédiaire en poids plume, le cirque de Mafate Hoka reproduit les conditions une expérience coureur aux pieds nus lors de l'exécution sur l'herbe ou le sable. La semelle intermédiaire surdimensionné va absorber tout obstacle dur que votre pied peut rencontrer, et une fois compressé, le poids plume EVA agit comme un ressort sous l'avant du pied pour une accélération accrue. Avec surface 50% de plus en contact avec le sol, et d'un intercalaire qui permet au pied de suspendre en elle par près d'un pouce, la chaussure assure la protection, la stabilité et le contrôle de pronation inégalée dans les chaussures de la stabilité en cours d'exécution.

Bon ensuite, évidemment, ces chaussures de trail Hoka Hoka One One n'ont pas été conçues avec le 1500m ou 5000m à l'esprit, mais pour les courses plus montagneuse et sur de longues distances, le genre de jours qui conduisent à des quadriceps soufflé et des genoux endoloris. Mais même si vous ne vous trouvez dans cette dernière catégorie, il serait sans doute idéal pour tous ceux dont la recherche d'un super léger et super amorti chaussure de course. Le site Hoka Hoka One One peut expliquer certaines des idées derrière la chaussure, et après les essayer moi-même sur certains sentiers autour de Aspen, avec plutôt de l'appréhension, je dois direque j'ai été séduit. Les Hoka Hoka One One sont beaucoup plus légeres que mes chaussures de course régulières, le grip agressif sur l'avant vous entraine à droite dans la foulée suivante, et le rembourrage est rien de moins incroyable. La chaussure absorbe une grande partie de l'impact sur les descentes, vous pouvez prendre descentes raides avec une plus grande vitesse sans nous soucier tant de dénigrer vos genoux, et sur un terrain inférieur incliné il se sent presque comme si vous rebondir le long du sentier.

Mieux encore, tard dans la journée je me sentais presque aucun des symptômes habituels dans les muscles et des articulations qui, normalement, me rappeler que j'étais en courant plus tôt, et que je vieillis et l'inquiétude de la préservation, la longévité et l'usure et aux déchirures en général , c'est une bonne chose. Pour penser à la douleur et le gonflement connu dans les dernières phases de la course en montagne plus difficile, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ces coups de pied pourrait être une arme secrète de toutes sortes. Très bonne surprise que la découverte de ces Hoka Hoka One One