Tentes de randonnée, 8 pistes pour choisir

Comment faire le bon choix


A seul ou à plusieurs

La North Face Solo 12, idéale pour un randonneur seul
Lorsqu’on part seul, l‘élément le plus important est le poids de la tente. En effet, le marcheur solitaire porte sa maison sur son dos. le choix se fera sur un tente monoplace bien entendu en favorisant la facilité de montagne éventuellement puisque personne ne pourra vous aider le soir venu. on se dirigera vers une tente tunnel qui présente le meilleur rapport poid-volume/habitabilité pour une personne seule.

Si vous partez à plusieurs, le poids de la tente est moins problématique puisque vous pouvez distribuer les différents éléments sur les différents porteurs. On peut en effet facilement séparer la chambre, le double toit, les mats et les sardines et les répartir dans les 2 ou 3 sacs à dos disponibles.

La Helsport Rondane, une tente pour 3 personnes de qualité et confortable

On priviligiera une tente plutot spacieuse de manière à se donner un peu d’espace supplémentaire, synonyme de confort si la méteo n’est pas favorable. Pensez aussi à l’espace nécessaire pour pouvoir stocker les sac à dos, une tente disposant d’une abside est incontournable, certaines étant même suffisamment grandes pour aménager un espace permettant de préparer le repas. Attention cependant à ne pas cuisiner à l’intérieur, les matériaux utilisés sont souvent inflammables.