Tentes de randonnée, 8 pistes pour choisir

Comment faire le bon choix


La structure d’une tente

Le tapis de sol

Il assure l‘étanchéité de la tente surtout lorsque le sol est humide. Le tapis de sol remonte la plupart du temps le long de la chambre afin de protéger cette dernière lors des grosses pluies. Le tapis de sol est en général en nylon enduit.

La chambre

La chambre de la tente est l’endroit ou vous dormez, elle est solidaire du tapid de sol. Elle est en général constituée d’un tissu très léger car elle n’a pas pour objectif de vous protéger de l’extérieur. Son principal rôle est de vous isoler de l’extérieur, des insectes en général. quelques ouvertures, souvent aux extrémités de la chambre en plus de la porte d’entrée, permettent de ventiler la tente.

Le double toit

Le double recouvre la chambre. Il est étanche et vous protège de la pluie et du vent, même s’il ne descend en général pas jusqu’au sol. Il est le plus souvent en nylon risptop, un tissu particulièrement résistant à la déchirure, pour une plus grande longévité.

Les mats

Les mats ou les arceaux sont la stucture de la tente. Ils la maintiennent debout à la manière d’une charpente. Il existe plusieurs type d’agencement mais le plus courant est de recouvrir les arceaux avec le double toit et d’y suspendre la chambre par l’intérieur.

L’abside

L’abside est, lorsqu’il existe, l’espace disponible entre le double toit et la chambre, très souvent sur l’avant de la tente. Elle offre un espace de rangement ou de dégagement ou les sacs à dos peuvent être stockés la nuit, ou alors afin de se donner un peu de confort en libérant l’espace intérieur.

La jupe

La jupe est une extension du double toit permettant à celui-ci de descendre jusqu’au sol. Elle protège l’intérieur de la tente et la chambre contre les agressions extérieures, en particulier lors de fortes pluies ou s’il neige. Les tentes 4 saisons d’altitude en sont souvent équipées.