conseil pour l'achat de chaussures de marche impermeables.

conseil pour l'achat de chaussures de marche impermeables

Par fregate68, le 03/08/2010

Bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant; j’aurais besoin d’un conseil pour l’achat de chaussures.

Je pratique la marche rapide 2 fois par semaine surtout en foret et dans la campagne ou en montagne comme cet été en Autriche. Des chaussures basses de préférence et surtout imperméables par tout temps ! J’ai en effet déjà acheté 2 paires, des New Balance, et des Reebock soit disant imperméables en gore tex. En marchant une 1/2 heure dans la rosée pieds mouillés et je ne parle pas de la pluie.

Pouvez vous m’indiquer quelles chaussures (marque, modèle, prix) me conviendraient ainsi que d‘éventuels conseils. Merci d’avance.

Les réponses


3
4
Vincent — 04/08/2010 14:43

Il existe plusieurs marques de chaussures proposant des modèles tige basse imperméables. Les deux marques que tu cites entre autres.

A mon avis, le problème concerne en effet la réelle imperméabilité de ces modèles. Dans la pratique on se rend compte que ces chaussures ne sont pas imperméables, ou pas vraiment, au delà de 30 minutes / 1 heure de marche sous la pluie.

Ces chaussures en synthétique genre goretex sont imperméables, oui, mais pas assez longtemps…

La faute aux infiltrations d’eau par le haut, au stress exercé sur la membrane, au fait aussi qu’on fini par avoir les pieds mouillés par sa propre transpiration (la vapeur d’eau ne sort pas car l’air ambiant est déjà saturé).

De plus, ces chaussures à membrane sèchent plus lentement que les autres modèles.

Mon conseil : autant prendre des chaussures très respirantes, qui sècheront plus vite, car de toute façon on fini par avoir les pieds mouillés. Ou alors accepter l’humidité au bout d’une heure…



0
3
Vincent — 04/08/2010 15:48

En complément de mon commentaire et pour information, j’avais fait une petite synthèse des marques de chaussures de randonnée si ça peut aider.



4
0
fregate68 — 04/08/2010 16:05

merci pour votre réponse, si j’ai bien compris aucune marque ne peut donc garantir l’imperméabilité au delà d’une heure de marche sous la pluie et ce malgré la membrane gore tex!



0
0
Vincent — 04/08/2010 16:14

Les fabricants n’y peuvent pas grand chose. La membrane goretex est imperméable, mais son utilisation dans une chaussure de résout pas vraiment le problème d’imperméabilité, ne serait-ce par exemple parce que l’eau va s’infiltrer par capillarité par les jambes/chaussettes (surtout pour les chaussures à tige basse), ou au niveau des points de compression de la chaussure.
Une chaussure goretex restera sèche plus longtemps (la membrane est quand même efficace), mais l’eau finira par entrer.


Donnez votre réponse

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page