Conserver sa chaleur en randonnee. Comment se protéger du froid en randonnée.

Conserver sa chaleur en randonnee

Par Vincent, le 09/12/2008

Dans la journée, le fait de marcher, de grimper, de porter son sac, génèrent toute la chaleur nécessaire à nous garder chaud. Mais lorsque le soir arrive, lorsqu’on s’arrête et en attendant d‘être dans son sac de couchage, le froid nous rattrape souvent. Voici quelques conseils pour commencer la nuit au mieux, en espérant la passer sans encombre…

Avant tout bien sur, vous devrez être bien équipés. Suivant la saison, vous devez emporter les vêtements de randonnée suffisants, mais surtout un bon sac de couchage. Suivant l’humidité attendue, vous opterez pour un sac en duvet ou en synthétique. Ne négligez par votre sac de couchage, à poids équivalent, vous devez largement le privilégier devant vos vêtements, car on a rarement froid dans la journée.

Prenez un matelas de randonnée avec vous. Ce n’est pas une question de confort, mais réellement d’isolation. Vous allez passer une nuit entière allongé sur le sol, qui peut très vite descendre en température dans le courant de la nuit, même en été. Les matelas de randonnée sont plus efficaces qu’on ne le pense.

Pour les même raisons, choisissez si-possible un terrain isolant qui complétera le travail du matelas. Idéalement, de l’herbe épaisse, de la paille coupée, des feuilles…
Evitez de camper dans une cuvette. Pas à cause de la pluie, même si on peut avoir de sérieux problèmes en cas d’orage, mais réellement à cause du froid potentiel. Comme vous le savez, l’air froid est plus dense et a tendance à descendre, ce qui dans certaines conditions de nuits rend par exemple les combes de montagne moins confortables.

Vous devez aussi garder votre sac de couchage et vos sous-vêtements secs. A tout prix. Si le temps est pluvieux, la chose à protéger avant tout est le sac de couchage. En effet, en ce qui concerne vos gants et chaussettes, vous pourrez le cas échéant les mettre au fond du sac qui remplira alors aussi la fonction de sèche-linge. Votre chaleur corporelle les aura séchées au matin.

Dans la journée, pensez à sécher sac de couchage et vêtements dès que l’occasion se présente. Et lorsque vous vous arrêtez en fin de journée, pensez à changer de t-shirt pour en mettre un sec si vous en avez prévu un de rechange.

Maintenez vos mains chaudes, même si elles ne représentent qu’une surface faible de votre corps, le ressenti de froid y est important et provoque un fort inconfort. Prévoyez donc une paire de gant même s’il ne fait à priori pas très froid. Plutôt que de posez votre popote parterre en attendant que la soupe soit moins chaude, ne gaspillez pas cette énergie accumulée et réchauffez vous les mains (même si vous vous brulez).

Pour une raison plus physiologique, ayez un bonnet avec vous, la chaleur montant, la tête est une zone d‘échange thermique important. Vous pouvez aussi le garder la nuit.

Gardez votre chaleur de la journée autant que possible. Même si vous ne ressentez pas le froid en arrivant au campement, mettez tout de suite vos vêtements thermiques. Il est toujours plus difficile de se réchauffer que de rester chaud. Pour les mêmes raisons, il est préférable de manger chaud le soir.

Limitez si possible la durée entre l’arrêt de la marche et/ou le diner, et le moment où vous entrez dans votre sac de couchage. Certains vont même jusqu‘à reprendre la marche pendant une heure ou deux après le diner, en général parce que la lumière le permet, mais aussi pour ne pas se refroidir et entrer dans le sac sans avoir froid.

Si vous dormez dans un sac de couchage en duvet, ne mettez pas vos vêtements sur votre sac. La qualité thermique du sac est assurée par le gonflant du duvet, et c’est l’air emprisonné entre les fibres qui vous isole du froid. En étalant votre parka ou votre pantalon sur votre sac, leur poids va réduire le gonflant du duvet et vous aurez plus froid.

Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les poster en commentaires!

Rechercher sur le même sujet

Commentaires


2
0
bip — 09/12/2008 10:01

oui j’en ai un autre !!!!

Éviter d’avoir un binôme qui met 3 plombes à se changer pour se coucher, pendant que l’on fait le poireaux dehors à -5°…:)



0
1
bip — 09/12/2008 11:08

Tu devrais changer de nom de site : JDT (journal du trek) à TDT (tuto du trek) :)

En tout cas article intéressant ….



0
0
Romu — 09/12/2008 21:47

Salut Vincent.

On peut en cas de froid créer un trou à chaleur, c’est à dire, une petite fosse près de là où on dort comme ça le froid va se glisser dedans, et permet de gagner quelques degré. Comme une ton explication de la cuvette, mais à l‘échelle de l’abri où on se trouve.

Si vous dormez dans un abris où il y a des bacs ou autre, ne pas hésiter à s’installer sur ceux-ci, ils sont souvent en bois, ce qui est mieux que le béton des sols(en refuge, je parle).
Ne pas hésiter, si les vêtements sont sec à les porter pour dormir, il vaut mieux avoir bien chaud la nuit et vous reposer sainement, que avoir froid, et ne jamais réussir à se réchauffer, voir tomber en hypothermie(ça peut arriver plus vite qu’on ne le pense!) Boire une petite soupe en sachet, un thé, un café, pendant la journée, en plus du petit déjeuné et du diné (matin soir?!). cela vous réchauffera l’intérieur, et les mains en même temps.
N’hésitez pas à mettre votre écharpe, foulard, buff autour du cou dès que vous sentez un froid, ou même pour dormir. Cela peut aussi faire office de collerette.



0
0
Romu — 09/12/2008 21:49

Alors dans les abris je parlais de bancs, et pas de bacs…les tables aussi c’est bien, mais elles sont souvent sales! Puis éviter de se mettre dans un couloir naturel où le vent passe, s’accélère.



0
0
Vincent — 09/12/2008 23:13

Oui, la fosse à froid (pas à chaleur ;)) est à considérer, mais surtout lorsqu’il fait très froid, typiquement sur la neige.
Bonne remarque sur les passages venteux.



1
0
Romu — 10/12/2008 10:58

Oui fosse à froid, autant pour moi, je pensais à autre chose.
Un truc aussi, mais bon là c’est moyen, le matin pendant qu’on mange on ne met pas ses chaussettes, on met ses pieds dans des sacs à congélation (ou autre suffisamment grand,ziploc et compagnie),on enfile ses chaussures, ça fait “vapor barrier”, les chaussures sèchent un peu de la veille, et se réchauffe sans tremper les chaussettes, ça évites d’avoir froid les premiers km, puis deux sacs en plastiques, ça génère pas un poids considérable.



0
1
fred — 11/12/2008 14:50

…Et du papier journal dans les chaussures pendant la nuit : il en absorbera l’humidité…
A+



0
0
Romu — 11/12/2008 18:36

Oui, mais bon je ne me promène pas avec du journal dans mon sac à dos…O_O?
Je vois déjà d’ici le type avec sa gazette du matin pour mettre dans ses chaussures.
Mai sà la maison, ça oui c’est une super idée, et ça marche bien.
Par contre parfois dans certains refuges, pas trop loin des routes il y a des gens qui mettent quelques feuilles de journal pour démarrer des feux.



0
0
fred — 16/12/2008 17:23

Oui, mais bon je ne me promène pas avec des sacs congélation dans mon sac à dos…
Mais à la maison, pour le frigo, ça oui c’est une super idée, et ça marche bien.
Moi c’est le papier journal… Chacun ses manies !



0
1
Romu — 16/12/2008 21:37

Mouais , j’trouve pas ça pratique, les sachet style ziplock peuvent avoir plusieurs utilités, et ne pèse que quelques grammes, les journaux, ben c’est déjà plus lourd, et moi marcher comme un mulet, non merci. et puis si par hasard t’as une mauvaise blague et que t’as de l’eau dans le sac ben ils prennent l’eau et puis ils servent plus à rien. Et serte ça peut être réutilisable, ils vont bien absorber l’eau. mais une fois l’eau absorber, faut pas rêver pour qu’ils soient sec le soir s’il fait encore humide.
Mais je n’ai rien contre cette méthode que je trouve très efficace aussi Fred. juste que l’emploi n’est pas toujours pratique et que ça fait son poids comme on dit. (et bon partir avec 4/5feuilles, c’est très léger, je suis d’accord, mais ça tiendra jamais plus de 4/5jours.
J’ai fait le test en fait ça une fois..et bon je dis pas ça comme ça sans connaitre. ;-). Mais si ça te conviens et que tu trouve ça pratique, c’est bien. Chacun à son petit truc, rien n’est + ou – efficace, mais tout est adaptable à soi-même.

Sur ce bonne rando, ou bon trek à tous. et faite attention à l’hiver.



0
0
fred — 18/12/2008 14:35

Comme quoi… ;-)
En même temps, je ne pars pas avec mon abonnement annuel à Libé dans le sac… (d’ailleurs, j’y suis pas abonné !)
Signé : “le mulet”
(Je plaisante bien sûr)



0
0
Emmanuel, blog de glace — 31/12/2008 12:19

Très sympa ce dossier. Des petits problèmes auxquels nous avons tous été confrontés et qui replacent dans l’ambiance…
Pour la rentrée, je vais faire un post sur le sujet en axant “grand froid” et placer un lien sur cet article. Plus on est de fous, moins on a froid…



0
0
Vincent — 05/01/2009 19:13

Et voici donc la contribution d’Emmanuel sur le problème du froid en randonnée. Mais attention, il parle du très grand froid!



0
0
Legweak — 29/01/2009 23:07

En bivouac, garder le reste d’eau chaude du repas dans des thermos. S’il fait froid la nuit ou même juste avant de se coucher, un petit verre d’eau chaude (je vous assure que c’est très goutu) ça donne du baume au coeur avant de disparaitre au fin fond du duvet ;)

S’il en reste le matin la remettre à chauffer, ça ira plus vite avec un peu d’eau tiedasse que de l’eau froide (ou de la neige qui est très longue à chauffer).


Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page