Croisière a bord du Grigoriy Mikheev

Circuit accompagné au Groenland

Durant le court été arctique 2008, au cœur de l'Année Polaire Internationale, le "Grigoriy Mikheev", sillonnera l'Arctique, de l'Islande au Groenland.
Un périple exceptionnel à ne pas manquer.

Les bateaux d'expédition

Le Grigoriy Mikheev est un navire construit en 1990 pour l'Académie des Sciences de Russie, armé par l'Institut Hydrographique de Saint-Petersbourg, conduit par un équipage russe. Il est spécialement renforcé pour naviguer dans les glaces, ce qui permet de se rendre au plus près de la banquise et des glaciers. D'une longueur de 66 mètres, sa capacité est réduite (46 passagers).

À bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. La salle à manger est transformée en salle de conférence pendant les navigations. Le bar/bibliothèque, lieu de rencontre et de discussions quasi interminables, est ouvert en permanence. Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

Cette taille réduite donne une plus grande souplesse d'organisation des journées que sur les plus gros bateaux (il est plus facile de débarquer une cinquantaine de passagers que 200). Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, etc.) sont organisées. Durant le cabotage le long des côtes, deux à trois sorties sont prévues quotidiennement. Cinq zodiacs d'une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d'effectuer une virée autour des icebergs. Les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d'eux guidé par un guide/naturaliste francophone.

Déroulement de la croisière au Groenland

Au départ de l'Islande, nous filons droit sur le cap Farewell, pointe méridionale du Groenland et pénétrons alors dans un réseau de fjords étroits, entourés de glaciers et de montagnes aux parois quasi verticales. Le sud du Groenland, colonisé par les Vikings dès la fin du premier millénaire, est aussi la région la plus "occidentalisée" : de nombreuses fermes pratiquent l'élevage du mouton. En plusieurs points, la calotte glacière est en contact direct avec la mer et y déverse de magnifiques icebergs dont les milliers de reflets bleutés ont fait la réputation du Groenland sud. En remontant vers le nord, nous débarquons sur Akilia, îlot mythique où affleurent les secondes plus vieilles roches du monde (3,8 milliards d'années !) puis visitons la capitale, Nuuk dont le musée national abrite les célèbres momies de Qilakitsoq. Remontant toujours vers le nord, la croisière prend fin dans la Baie de Disko, aux icebergs parfois plus gros que des "pâtés de maisons" que nous explorons les deux derniers jours.
Croisière a bord du Grigoriy Mikheev