DU LAC NAMTSO AU CAMP DE BASE DE L'EVEREST (Tibet central)

Trekking sans portage au Tibet

Trekking de Ganden à Samye
La tragique histoire récente du Tibet n'a pas entamé la fascination qu'exerce le "Toit du Monde".
Les provinces centrales du U et du Tsang abritent les lacs turquoise et sacrés du Namtso et du Yamdrok Tso, les gigantesques cités monastiques de Sera, Drepung, Tholing et Ralung... et bien sur Lhassa, Gyantse et Shigatse. En toile de fond, le Tibet rural : paysans et nomades, travaux des champs, immenses troupeaux de yacks et de chèvres...
Lors de cette approche du Pays des Neiges, nous relierons à pied deux grands foyers de la civilisation tibétaine : Ganden, l'un des 3 grands monastères de Lhassa, fondé par Tsongkhapa, et Samye, fondé au VIIe siècle par Padmasambhava, construit sur le plan d'un mandala. Sur les traces des anciens rois et mystiques du Tibet, nous suivrons cette voie sacrée, où, via deux cols de 5000 m d'altitude, nous traverserons une région d'alpages et de lacs, peuplée de nomades et de leurs troupeaux de yacks.
Le camp de base nord de l'Everest sera un autre point fort de ce voyage.
J1 à J PARIS > KATMANDOU
J 3 à 6 KATMANDOU > LHASSA - Après une journée de libre à Katmandou, vol pour Lhassa. Visite du Potala.
J7 à J8 LAC NAMTSO > GANDEN - Nous quittons Lhassa pour rejoindre le lac de Namtso puis prolongeons notre route en direction de Ganden point de départ de notre trek.
J9 à J14 GANDEN > GYANTSE - 5 journées de marche au milieu des alpages peuplés de nomade Drokpas et de leurs troupeaux de yack. Visite du monastère de Samyé.
J15 à J18 GYANTSE > CAMP DE BASE DE L'EVEREST (5100m) - Après avoir visité Gyantse et son fameux monastère " Kumbum " nous prenons la route de Shékar puis de Rongbuck au pied de la face nord de l'Everest.
Nous montons jusqu'au camp de base, point de départ des expéditions vers le sommet.
J19 à J20 TINGRI > KATMANDOU - Nous quittons progressivement le plateau tibétain et regagnons Katmandou.
J21 KATAMNDOU> PARIS
DU LAC NAMTSO AU CAMP DE BASE DE L'EVEREST (Tibet central)