Eider Ungava

Une veste d'expédition pour le grand froid

Eider Ungava, d’où vient donc ce nom? La péninsule d’Ungava se trouve entre la baie de Hudson et l‘île de Baffin, au Canada. La chose est dite, cette veste est donc censée pouvoir vous protéger même s’il fait genre très froid.

Eider Ungava

la Eider Ungava est une grosse veste de type expédition, résistante, imperméable goretex et doublée en duvet de canard.

Sur le papier, l’extérieur de la veste est en Nylon 210T, cela ne parle pas à grand monde, mais il s’agit d’un tissu largement plus épais que ce qu’on trouve en général sur les vestes de rando par exemple. La veste est doublée d’ouate qui joue le rôle d’une première couche isolante. L’efficacité thermique de la veste est surtout due à la doublure amovible en duvet (canard 750cuin).

J’ai eu l’occasion de tester cette veste lors d’un voyage d’une dizaine de jours dans le Yukon en février. Cette Eider Ungava ne m’a pas quitté, et même s’il n’a pas fait très froid pour la région (~-15°C ce qui est relatif tout de même), je n’ai à aucun moment senti que la veste était insuffisante. Au contraire, si on est un peu actif et qu’on est aussi vêtue d’une doudoune ou polaire supplémentaire, on a vite chaud même à -15°C.

Cette veste est plutôt une veste de travail qu’une simple veste outdoor grand froid. Elle dispose de nombreuses poches comme on le voit sur les photos. Poches tempêtes au niveau de la poitrine et des hanches, poches supplémentaires pour les mains sur le coté, poches zippées imperméabilisées, sur les bras, poche intérieure… La veste est aussi réglable par cordon dans le bas et au niveau de la taille.

Je n’ai pas testé l’imperméabilité, et même si Eider utilise une membrane goretex, je me pose des questions quant à son utilité. Ce genre de veste est pensée pour les basses températures -10°c / -35°C dans des environnements où de fait il ne pleut pas… Disons que certains pourraient à l’occasion croiser une petite pluie lors d’un réchauffement. On peut aussi tout à fait penser à utiliser cette veste sur son scooter en hiver pour aller au boulot en remplaçant la doudoune par une veste de costard.

J’ai un petit reproche à faire à la capuche. Elle n’est pas très grande et couvre tout juste le haut du visage. J’utilise le plus souvent une chapka lorsqu’il fait très froid, et j’ai l’habitude si besoin de recouvrir l’ensemble avec la capuche de la veste. Ici avec la Eider Ungava ce n‘était pas possible, la capuche et la fourrure se contentaient de me protéger le cou. Notons aussi que la fourrure est synthétique, même s’il semblerait que la prochaine version proposerait une fourrure naturelle.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié le confort de cette Eider Ungava qui protège efficacement jusque sur le haut des cuisses, son aspect fonctionnel qui peut en faire une veste de tous les jours par grand froid, même si elle peut mieux faire au niveau de sa capuche. Vendue à plus de 500€, cette Eider est avant tout un outil destiné aux montagnards ou aux gens vivant dans le grand nord, même si elle conviendrait parfaitement (pour le goretex) à un motard journalier. Le fait de pouvoir retirer la doudoune pour l’utiliser la couche externe comme protection générale rend aussi la Eider Ungava polyvalente.


La doudoune intérieure


Zip qui permet de fixer la doudoune


La doudoune en duvet de canard est amovible, pour être utilisée seule à l’occasion


On constate ici le gonflant de la doublure, antifroid bien sur, mais également très confortable


Poche sur le bras


La fourrure (synthétique) sert surtout à isolée le cou lorsque le haut de la veste est fermé


La capuche manque d’ampleur surtout si on veut pouvoir l’utiliser par dessus un gros bonnet ou une chapka par exemple


La veste est aussi imperméable, comme l’atteste les fermetures étanches, et le logo goretex


4 larges poches tempête avec rabat, de quoi aussi faire de la Eider Ungava une véritable veste de travail


Une large protection réglable permet de resserrer le haut de la veste et protéger le menton. C’est assez efficace.


Possibilité de régler au niveau des hanches en plus de l’habituelle cordon du bas de la veste


La capuche est amovible si par exemple on préfère utiliser une grosse chapka ou autre capuche