ENNEDI, SAHARA DU BOUT DU MONDE

Randonnée chamelière au Tchad, Sahara

Du Tassili de Bachike aux canyons de Bachikelé
Ce grand voyage se déroule au coeur d'un des plus beaux bastions tassiliens du Sahara.
L'itinéraire prend le départ au sud de la petite localité de Fada, de l'oued Bachiké, et découvre jour après jour un environnement étonnamment varié. L'eau a sculpté les grès faisant naître des formes invraisemblables ; le vent a peaufiné son oeuvre d'art. Cette érosion puissante et inéluctable a creusé dans les plateaux austères, des canyons et des gouffres profonds, des dédales chaotiques de blocs gréseux, des labyrinthes aux enchevêtrements inattendus. La lisière occidentale du massif, très tourmentée, érige des massifs rocheux dont les grès forment des paysages d'une rare beauté, où le blond du sable vient mordre sur le rouge de leur patine. Ce mariage heureux donne au massif une richesse naturelle et un environnement étonnant. Haut lieu de l'art rupestre saharien, l'Ennedi reste un champ de prospection immense, la diversité et la beauté de l'art pariétal y sont remarquables.
J1 Paris > N'Djaména - Vol régulier Paris-N'Djaména. Arrivée à N'Djaména. Installation à l'hôtel.
J2 à J5 N'Djaména > Abéché > Bachiké - Vol N'Djamena > Abéché. Début du voyage en 4x4 pour un transfert (2 jours) en direction du massif de l'Ennedi. Fin du transfert dans la région de Bachiké au sud-ouest de la localité de Fada.
J6 à J11 Bachiké > Deli > Archeï - Des canyons de Bachiké, assistés par les nomades Toubou, nous commençons cette exceptionnelle et longue randonnée chamelière. Nous cheminons progressivement dans les complexes dédales de Ga Kourou, puis de Déli pour atteindre l'oued majeur du bastion occidental de l'Ennedi, Archeï. Nous traversons des sites tout à fait pittoresques et d'une rare beauté où l'art pariétal est omniprésent.
J12 à J15 Manda Guili > Ouhi > Mont Aloba - Nous atteignons d'étonnantes formations en labyrinthe, des pitons rocheux, des cathédrales de grès qui alternent avec de gros massifs de dunes et de larges dépressions sablonneuses occupées par des acacias verts et quelques campements.
Une arche monumentale s'appuie sur le "plateau socle" des Monts Aloba, montagne encore aujourd'hui considérée comme sacrée et invisible par l'ethnie Bideyat. D'une hauteur impressionnante, elle figure parmi les monuments naturels les plus grands connus.
J16 à J19 Sini > Chegela > Bachikélé - Nous mettons maintenant le cap vers le sud en suivant la bordure déchiquetée de l'Ennedi. Nous coupons alors une succession d'oueds plus ou moins importants : Ketara, l'oued majeur Sîni, Tunisi, Chebi, Toli, Chegela, Djoua, Joulia et enfin la gorge de Bachikélé. Fin de la randonnée et rendez-vous avec les 4x4. Début du voyage de retour pour rejoindre Kalaït.
J20 et J22 Chedra > Bahr El Ghazal > N'Djaména - Transfert le long du Bahr el Ghazal. Arrivée à N'Djamena. Transfert à l'aéroport en fin de soirée.
J23 N'Djaména > Paris -
ENNEDI, SAHARA DU BOUT DU MONDE