Fimmvörduhals et la saison du Pôle Nord

Actualité du 22/03/10

L‘événement principale de la semaine est bien entendu le salon Destinations Nature, ou le salon des randonnées de Paris. Comme vous l’avez vu si vous suivez ce blog, Journak du Trek est présent sur place, sur le premier stand ‘présence internet’. L’actualité ne s’arrête cependant pas à cette messe de l’industrie du tourisme sportif, car en effet, mars c’est aussi la saison du Pôle Nord, et des éruptions en Islande (enfin pas tous les ans) à l’endroit où je suis passé en 2001.

Fimmvörduhals et la saison du Pôle Nord

Spécial Islande

J’en ai parlé rapidement lundi, une éruption est en cours au pied du Eyjafjallajökull, tout près du col de Fimmvörduhals dans le sud de l’Islande. Comme on le pensait, une coulée de lave a tout simplement coupé en 2 le chemin du Laugavegur qui passe tout près du lieu de l‘éruption. La carte ci-dessous le montre :

La coulée de lave visible fait de l’ordre d’1km de long. Aux randonneurs qui pensaient faire le chemin cet été, il faudra peut-être prévoir autre chose…
Pour les yeux :

Vers le Pôle Nord

Le mois de mars c’est l‘époque où la glace de la banquise arctique est la plus épaisse, et donc la période optimale pour aller se balader au pôle. Voici une liste des expéditions en cours pour le pôle nord, ou pas loin:

Le projet Save the Poles dont l’objectif est entre autres d’atteindre le pôle nord, le pôle sud et le sommet de l’Everest en moins de 365 jours. Participant : Antony Jinman, Eric Larsen;

La tentative en solitaire d’un anglais australien;

Une nana au nom italien qui tente d’y aller en solo et qui a aussi sa page facebook si vous voulez être fan;

Une équipe irlandaise qui, après le pôle sud, s’attaque au nord (maj: il semble qu’ils aient abandonné)

Un anglais et une anglaise qui y vont à pied sans assistance et en autonomie;

icecapjourneys.com.au avec un couple d’australien. La tentative entre dans le cadre d’un projet plus large de traverser les 4 grandes calottes glaciaires des 2 pôles, du Groenland et de la Patagonie.

Un petit jeune de 20 ans y va avec l’aide de son papa Richard Weber qui est très expérimenté comme l’attestent les différentes expéditions polaires entreprises.

La liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez d’autres, dites-moi.

Divers

Le numéro 30 de Escape vient de paraitre. Au sommaire, la stratégie de l’escargot, la Jordanie, le Valais Roman, la Mongolie. En ligne ici.

Le permis de trekkings TIMS deviendrait obligatoire pour trekker au Népal à partir du 1er avril. Info Trekmag

Voilà, c’est tout pour cette semaine.