Glaciers alpins

l'évolution des glaciers

la FFCAM vient de publier une brochure très intéressante sur l’histoire des glaciers alpins. Le document est la synthèse des présentations d’un colloque organisé en 2005 sur le thème de leur histoire, de leur apparition, évolution et régression. Sur une même approche, une équipe de chercheurs suisse a pu mesurer le retrait de la mer de glace en étudiant les photos et peintures du glacier depuis le petit age de glace jusqu‘à nos jours.

Glaciers alpins

Le document qui est disponible en téléchargement ici, couvre les différents sujets relatifs aux glaciers alpins, de la manière dont il se forment, se développent, impactent le paysage, mais aussi quant à leur perception par la société à travers les ages. Le document compte une cinquantaine de pages et présente les thématiques suivantes:

  • l’eau, la neige et la glace : histoire d’une métamorphose;
  • les glaciers, sculpteurs de paysage;
  • climats et glaciers;
  • les risques liés aux glaciers;
  • les glaciers dans l’art.

Il est agrémenté de diverses photographies et peintures témoignant de la manière dont les glaciers alpins ont évolués. On apprend ainsi, que les glaciers étaient particulièrement développés lors du petit age de glace du 16ème au 19ème siècle et que leur recul, lié entre autres au réchauffement climatique, est assez récent.

Un document à télécharger et à lire absolument. En plus c’est gratuit…

L'extension de la Mer de Glace à trois époques. En 1644 (courbe verte), elle était à son maximum. Entre 1821 (en rouge) et 1895 (en orange), le glacier a reculé de 1,2 kilomètres. © Samuel Nussbaumer/FNS

En complément de cette synthèse de l’histoire de la glaciologie, le résultat de l‘étude menée par l‘équipe de géographes de l’université de Berne donne une idée de la nature du paysage de la vallée de Chamonix au 17ème et au 18ème siècle. En s’appuyant sur plusieurs centaines de sources d’informations de l‘époque, photos, peintures et récits, ils ont pu établir les fronts d’avancée et de régression du glacier au cours du temps. La photo ci-dessus est parlante.

A quand une projection similaire de l’aspect de nos régions aux glaciations précédentes il y a 12000 ans?