Gokyo, Katla et boulet de retour

Actualité du 28/05/10

Cette semaine, l’arrivée imminente de Gokyo un nouveau site de test de matos, des nouveautés cartographiques sur le Geoportail, le site de la Via Alpina, un nouveau service pour changer son approche de la montagne (au premier sens du terme), et peut-être encore des feux d’artifice en Islande.

Gokyo, Katla et boulet de retour

Matos

Gokyo, c’est le nom d’un petit village au pied d’un sommet népalais du même nom, dans le Khumbu. Mais Gokyo, dans l’esprit du petit monde de l’outdoor, ça va vite de devenir gokyo.fr, le site des tests de matos. Le responsable (une personne influente de la presse outdoor ;-) ) vient d’annoncer l’ouverture imminente d’une beta privée où quelques heureux élus pourront participer au lancement du projet. A bientôt pour en savoir plus!

Luxurylite.com, ce cottage producer présente un sac à dos à la forme originale, une superposition de 3 cylindres fixés sur un système de claie. Bon pourquoi pas sur le principe, mais la marque propose une version multralight en Cuben Fiber. Résultat, un sac à dos pas forcément pratique et surtout très cher.

Sur le web

Annoncé sur mountainwilderness.fr, changerdapproche.org est un nouveau service qui permet de trouver les accès en transport en commun jusqu’aux sites d’activités de montagne. Plus de 7000 itinéraires accessibles en mobilité douce depuis près de 800 accès.
Le système s’appuie sur la plateforme de camptocamp.org.

Le refuge du gouter à son site. En fait, le site du plan de reconstruction du refuge du gouter. On y trouve une présentation détaillée de ce projet d‘éco-construction en haute montagne, avec des schémas, des explications et tout.

http://www.via-alpina.org/ lance une nouvelle version, avec le descriptif de toutes les étapes de cette traversée des Alpes. Pour mémo, la Via Alpina est un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre à travers les huit pays de l’arc alpin, plus de 5000 km et 342 étapes journalières.

Carto

Comme je l’ai déjà sous entendu, je trouve que @Geoportail est parfois ennuyeux dans sa communication twitter, surtout lorsqu’il nous informe de la fête nationale du jour, prétexte à nous montrer que le portail couvre le pays concerné (26 mai, 25 mai et re-25 mai). Cependant cette semaine, c’est deux nouveautés qui nous sont proposées :

Du coté des agences

Alors que l’éruption de l’Eyjafjöll est terminée, Nomade propose d’aller se rendre sur place pour observer les résultats de l‘éruption.

Terdav quant à elle annonce qu’elle couvre désormais les risques liés aux événements comme le nuage de cendres. Une assurance qui fonctionne pour les tempêtes/ouragans, volcans, tremblement de terre et tout autre phénomène naturel empêchant votre départ ou votre retour. C’est une bonne idée et je le vois comme un outil commercial, une façon de décider un voyageur inquiet à venir chez eux. Parce que finalement, les éruptions volcaniques qui bloquent l’espace aérien, c’est assez rare et le surcout de cette assurance est sans doute limité (quoi que j’en sais rien).

Oui bon, sauf que le gros Katla va se réveiller, et là l’opération risque de couter cher.

Sinon, Allibert Trekking se fiche de tout ça et préfère nettoyer le wadi rum.

L’image de la semaine provient du site http://www.summitpost.org, “View of Gokyo lakes from Gokyo Peak, November 1995”