Introduction au Tibet

Circuit accompagné au Tibet

Protégé par les grands Himalaya, le Tibet reste l'un des derniers grands espaces vierges de la planète. Sur ses hauts plateaux avoisinant les 4 500 mètres d'altitude se côtoient deux civilisations : les cultivateurs dans les plaines et les pasteurs nomades qui suivent les rythmes saisonniers de la transhumance. Ces deux cultures se rencontrent dans les marchés des villages ou sur les chemins de pèlerinage qui mènent vers les hauts lieux bouddhistes : Lhassa bien sûr, la capitale longtemps interdite, que domine l'imposant Palais des Dalaï Lamas, le Potala et les temples où reposent dans la pénombre les statues paisibles des divinités ; Gyantse et son fameux stupa monumental ; Shigatse et le monastère du Tashilumpo.
Lhassa : Le jour n'est pas encore levé que les pèlerins ont entamé leur ronde inlassable autour du temple du Jokhang. Lorsque les premiers rayons du soleil touchent enfin les toits dorés du Potala, la ville est déjà agitée par une activité intense : psalmodies, chants des moines, moulins à prières qui tournent en grinçant, odeur d'encens et de genévrier qui se consument dans les fours à fumigation emplissant de volutes bleutées l'atmosphère du matin. Le tout, au milieu des marchands ou des nomade venus des plus lointaines provinces et qui déambulent lentement parmi les diverses échoppes. Spectacle d'un autre temps et d'un autre monde dont l'étrangeté et la beauté sont presque intraduisibles.
De Lhassa à Kathmandu… Voici un aperçu du Tibet central auquel nous avons ajouté la visite des plus beaux sites de la vallée de Kathmandu… Une belle expérience, certes rapide, mais suffisante pour apprécier aussi bien la somptueuse géologie du “toit du monde” que les sites majeurs et la vie du Tibet d'aujourd'hui.
Introduction au Tibet