Jersey, Guernesey et Sark

Circuit accompagné au Royaume-uni

Au large des côtes françaises, quelques bouts d'îles au climat privilégié ressemblent à des écrins de verdure suspendus entre ciel et mer, bercés par le souffle de l'océan. Si l'influence anglaise prédomine, la toponymie locale leur confère un étonnant air de parenté avec notre pays. Très proches géographiquement les unes des autres, chaque île a cependant su développer, au fil d'une histoire riche et mouvementée, une identité propre dont elle cultive aujourd'hui encore toute la singularité.
Et qui mieux que Victor Hugo aurait pu en clamer les atours faits de douceur de vivre et d'harmonie ?

"Quand je contemple ces rivages
Je songe au merveilleux voyage
Que ces îles proposent aux esprits curieux
Qui trouvent leur bonheur en y posant leurs yeux."

JERSEY : "Reine de la Manche", c'est le titre que Jersey revendique car elle est la plus grande et la plus peuplée de l'archipel. Elle en est aussi la plus méridionale et la douceur de son climat en fait un véritable jardin fleuri. Jersey regorge en outre d'immenses plages et dunes de sable fin, de baies spectaculaires largement échancrées et de petits bourgs animés. Mais l'île offre également un visage secret qui se révèle au promeneur dont le regard découvre de splendides demeures dissimulées derrière des haies, des murs ou à l'écart des routes. Enfin, à l'instar de ses voisines, Jersey abrite le long de ses côtes de nombreux vestiges militaires d'un grand intérêt datant du "mur de l'Atlantique", érigé durant la seconde guerre mondiale.
Située à 65 km au nord de St Malo, c'est une île rectangulaire de 116 km², qui compte 85 000 habitants ; sa capitale, fort animée et commerçante, est Saint Hélier.

GUERNESEY : plus petite que Jersey, plus rude, Guernesey est un gros rocher tapissé de landes et de bois aux parois souvent abruptes : «Rocher d'hospitalité, coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, sévère et douce... » (V. Hugo). Havre de détente et de repos, les sentiers sinueux qui surplombent les flots dévoilent ici de sublimes panoramas de bout du monde, et révèlent ailleurs de coquettes petites plages isolées.
Guernesey se situe à 30 km au nord-ouest de Jersey. C'est une île triangulaire de 65 km², qui compte 55.000 habitants ; sa capitale, pittoresque et sympathique, est Saint Peter.

SARK : île sauvage avec sa côte rocheuse déchiquetée à l'extrême, souvent relevée en falaises, Sark dessine des anses, des caps, des criques et les plages sont rares ou d'accès peu aisé. 100 mètres plus haut, sur le plateau, le calme des pâturages et de la lande règne sur une terre où le temps semble s'être arrêté : l'île est en effet régie par un Seigneur selon les coutumes d'un régime féodal ayant su s'adapter pour laisser place à une large démocratie. L'absence de tout véhicule motorisé rajoute au charme suranné d'une île pas comme les autres.
Elle est située à 11 km à l'est de Guernesey. C'est une île de 5,5 km², qui comptent 500 habitants. Sark dépend de Guernesey.
Jersey, Guernesey et Sark