Journaux Outdoor en ligne

le papier en numérique

Les webzines ou magazines en ligne reviennent sur le web. Il y a 10 ans, le terme webzine était utilisé pour les sites web à vocation journalistique, qu’il soient personnel ou non. Un peu plus tard les blog sont apparus, et le terme est tombé dans l’oubli. Il revient aujourd’hui, j’en fait une première petite liste, qui devrait évoluer au fil du temps.

Journaux Outdoor en ligne

On voit en effet fleurir l’utilisation d’interface en flash permettant de reproduire l’expérience d’une consultation papier. On peut virtuellement tourner les pages, on aime ou on aime pas. Un mini marché de magazine en ligne se développe doucement, en provenance de la presse papier gratuite, de sites web qui envisagent de se mettre au papier, ou plus rarement de vente en ligne de version numérique.

On note ainsi:

Escape Magazine

Un magazine gratuit disponible sur freepresse.com qui produit aussi une version ski, surf et snowboard. Le magazine est disponible en téléchargement pdf ou en lecture en ligne. Il contient pas mal de publicité, intègre des news qui peuvent dater (c’est le risque lorsqu’on ne publie que tous les 3 mois), mais souvent quelques dossiers sur des destinations ou des thématiques sympathiques. Environ 80 pages. ici.

Sportium

Un magazine papier gratuit, mais qui à la différence de Escape n’a pas passé le cap du online. Bientôt peut-être. ici.

Roadbook Magazine

C’est un magazine papier payant qui s’est offert un site web mais qui n’est pas exploité à la hauteur de son potentiel. En effet, le contenu est riche, il présente une plateforme de blog, des cartes, mais par contre le référencement n’est pas optimal et l’interface manque de clarté. Vous y trouverez un petit aperçu du magazine en flash, mais qui reste insuffisant pour une lecture online. Dommage pour roadbook.travel qui n’est pas allé au bout de la réflexion, ou alors c’est en cours… ici.

Le Sport du vendredi

Le fameux sport qui parait tous les vendredi et que les parisiens se procurent le matin à l’entrée du métro. Le contenu est orienté sport en général, assez en phase avec l’actualité, avec du contenu plutôt distrayant, des interviews souvent et une mise en page assez agréable, et bien sur de le pub, pas mal de pub. Les derniers numéros sont disponibles sur le site en pdf. ici.

Wend Magazine

Un magazine américain dont j’ai en parlé récemment et qui vient de mettre en place son abonnement et consultation en ligne. Un exemplaire gratuit était disponible. Le contenu est riche et assez varié, orienté sur le sport outdoor, mais on peut regretter le nombre importante de publicité pour un magazine payant. ici.

Adventure World Magazine

Encore un américain, qui s’annonce comme une Greenzine: Adventure World Magazine, spécialisé dans les sports d’aventure en partenariat avec l’association américaine des sports d’aventure.

Atacamag

Le meilleur pour la fin, j’en ai déjà parlé. Je ne connais pas pour l’instant de magazine virtuel plus agréable que Atacamag. Pas de publicité, très belles photos, articles de qualité, interactivité en ligne permettant d’intégrer des vidéos, des raccourcis de contenu. ici.

Je sais que j’en ai oublié, n’hésitez pas à me le dire.