La Californie

The Golden State

Etat des superlatifs, république au drapeau de l’Ours, plus riche et plus peuplé des Etats d’Amérique, la Californie avait tout pour être un pays à part lorque pendant deux siècles à la suite de sa découverte les Européens pensaient que cétait une ile dissociées du continent américain. La basse Californie mexicaine est effectivement une presqu‘île.

La Californie

C’est l’histoire d’un premier voyage d’une dizaine de jours entre San-Francisco, le Parc National de Sequoia, celui de Yosemite, Mono Lake, Bodie puis le grand Lac Tahoe. Ça commence par un voyage en voiture entre l’aéroport SFO et Sequoia.

San Francisco

C’est un peu comme le Boston de l’Ouest, un carrefour de cultures, ce qui ressemble le plus à ce que nous tentons de faire en Europe.

Sequoia National Park

La forêt des géants
Aller voir du coté de Redwood aussi.

Yosemite

Une condensation touristique, s‘éloigner de la vallée pour découvrir une montagne assez incroyable. Lac machin, cols à 3000 mais sentiers policés. Perspectives auxquelles nous ne sommes pas habitués, montagnes étalées qui ne semblent pas dangereuses tant que l’hiver est loin.

Mono Lake


étrange synthèse de géologie anthropocène

Bodie


Une synthèse de la courte histoire américaine, une étrange fierté culturelle, une ville fantôme.

Tahoe Lake


un Lac d’Annecy puissance deux et le siège d’une incroyable course, la Tahoe 200 Endurance Run.

On the Road


La route est incontournable ici, comme sans doute partout ailleurs aux Etats Unis. Un pays qui ne s’est pas construit dans le temps, sans village et liens de proximité. Des lieux choisis par économie qu’il a fallu reliés. La voiture et la route sont reines siamoises.

La République de Californie



Drapeau de la République de Californie.

Le drapeau de la République de Californie. Je ne savais pas que la Californie a en fait été une république au milieu du 19ème siècle. Ou tenté de l‘être (ça n’a duré qu’un mois en 1846), pendant la guerre entre les États Unis et le Mexique qui vit le second céder les états d’Arizona, du Colorado, de la Californie, du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Rien que ça.

Les Ours en Californie


Pas vus, mais tellement présent. Bear box, avertissements multi-présents dans les parcs.

Voir aussi

Voici une sélection d’articles et sources d’informations sur la Californie.
Avant tout, Le superbe Miles And Love qui présente l‘état à travers de superbes images et récits de voyage: Voyage en Californie.

Cet ensemble d’article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Californie qui a pris en charge la location de la voiture. La compagnie aérienne Wow Air a offert les billets d’avion depuis Paris via Reykjavik.

Lire aussi

Yosemite National Park

Yosemite, lieu incontournable qu'il faut absolument visiter si on voyage en Californie. El Capitan et Half Dome et les vastes étendues de la Sierra Nevada.

Sequoia National Park

Hébergeant les plus gros arbres au Monde, Le Parc National de Sequoia est avec celui de RedWood le trésor végétal Californien. En PHOTOS!

The Tahoe Lake Riviera

Quelques photos hors du monde et entre deux eaux des plages du Lac Tahoe, une sorte de riviera d'eau douce à la sauce américaine.

Photos du Lac Tahoe

Une sélection de photos du Lac Tahoe, du lac lui même, des montagnes environnantes et des gens qui y passent.

Entre Barker Pass et Desolation

Un aperçu des sentiers autour du Tahoe, vers le Barker Pass où nous avons passé quelques temps, ou bien du coté de Desolation Wilderness.

Le Lac Tahoe, entre Annecy et Titicaca

Le Lac Tahoe est le plus grand lac alpin des Etats Unis, mais surtout un très beau spot pour les activités outdoor.

San Francisco de Californie

San Francisco, the city by the bay, le Golden Gate et les rues en pente. Une collection de photos.

Bodie la ville fantôme

Bodie, ville fantôme et patrimoine national des USA, elle fût en son temps la 2nde plus grande ville de Californie. En PHOTOS

On the road to Sequoia

En direction d'une forêt d'arbres géants comme le terminus d'un voyage depuis Paris.