La méharée

Randonnée chamelière

La méharée ou randonnée chamelière est le terme utilisé lors des treks où le chameau, mais surtout le dromadaire, est utilisé comme soutien logistique au groupe de marcheurs. Les chameaux portent vivre, eau et matériel nécessaires à la durée du trek, alors que les chameliers préparent le camp du soir, et guident le convoi. C’est la méharée.

La méharée

En randonnée chamelière, comme lors d’une randonnée muletière, tous les bagages sont transportés par des chameaux de bât et on n’a soit même à porter dans un sac à dos que les effets indispensables pour la journée (chandail, gourde) ainsi que les vivres de marche individuels et, parfois, un casse-croûte collectif. Les étapes sont irrégulières et fonction des pâturages et des points d’eau.

Une journée de randonnée avec chameaux se déroule de la manière suivante. Réveil avec le lever du jour, puis petit déjeuner. Bouclage des sacs et préparation des charges. Pendant
que les chameliers s’occupent de charger les bêtes, les marcheurs se mettent en route avec l’accompagnateur.

La halte de midi se fait en général indépendamment de la caravane car les chameaux effectuent souvent l‘étape d’une seule traite. Cela évite aux chameliers de charger et de décharger les animaux, ce qui est une opération longue et pénible. Un ou deux chameliers avec leurs chameaux restent avec les marcheurs pour assurer l’intendance de midi (repas froid et thé vert à la menthe).

Un ou deux chameaux de secours sont prévus en cas de fatigue, malaise ou maladie, et ne seront employés que dans ces cas. Si vous êtes en forme, vous ne devez pas compter faire une partie des étapes à chameau.

L’utilisation du chameau, ou du dromadaire, est inhérent à leurs capacités en milieu désertique, et donc pour les treks typiquement saharien ou dans les régions sans eau. Les trekking avec chameau permettent d’une certaine manière de revivre l’expérience et d‘éprouver des sensations analogues aux célèbres caravanes du désert.

Quelques méharées: