La Sardaigne, des criques du nord aux lagunes du sud

voyage découverte en Italie

Farniente huppé, rando écolo, ou sites archéo ?

Si Porto Cervo, le «Saint Tropez sarde», créé par l'Aga Khan dans les années 60 a fait la réputation de l'île, son terroir demeure authentique. Si vous êtes plus découverte que jet set, oubliez alors les palaces de Porto Cervo, et allez vous réfugier dans une ferme auberge de Gallura, une demeure de charme à l'intérieur des terres ou au pied des montagnes du Supramonte.

Sole mio du nord au sud !

Cet itinéraire vous emmenera des calanques et îles du nord, aux sentiers et bergers du centre et enfin aux lagunes et dunes du sud, un parcours sur une île qui offre un cadre unique aux baigneurs ou aux marcheurs amoureux de nature préservée. Enfin, le territoire est riche de vestiges préhistoriques plus que greco-romains, à ne pas confondre avec la Sicile !

Pecorino ou rizotto ?

Profitez-en pour vous faire un parcours gastronomie et traditions culinaires du nord au sud. Les «mamas» sardes vous concocteront une des spécialités du pays : En rôtisserie et charcuterie : cochon de lait ou sangliers à la broche, saucisses braisées, en fromages et pain : pécorino, riccota et le pane carasau, le pain croustillant, et enfin en vins et spiritueux : cannona, vermentino ou liqueur de myrte.

On dirait le sud...

Après l'échappée culturelle dans le nord et le centre, cap sur le farniente plein sud ! Le centre historique du Castello et le Cagliari branché, l'amphithéâtre romain de Nora, les dunes de Santa Margherita di Pula, les flamants roses et enfin la lagune et la tour de Chia. Un paysage de Camargue sarde, propice à la baignade, au kitesurf, au windsurf et aux balades à cheval.

Prix à partir de 1500 euros
La Sardaigne, des criques du nord aux lagunes du sud