La tente Decathlon T2 Ultralight Pro. Tente ultra légère Decathlon.

La tente Decathlon T2 Ultralight Pro

Par , le 20/08/2008

La tente Decathlon T2 Ultralight Pro est la plus légère tente 2 places du grand surfaciste du sport de plein air. La présence géographique de Decathlon sur le marché ainsi que ses prix attractifs font de la T2 Ultralight Pro la tente “légère” probablement la plus vendue en France.

Mais que vaut-elle réellement? Découvrez le test de ce modèle ci-dessous.

La Decathlon T2 Ultralight Pro a été testée pendant 3 nuits dans les montagnes du Jura. Les conditions d’humidité étaient assez représentatives de ce que la plupart des randonneurs sont amenés à rencontrer: 10-15°C et pluie de plusieurs heures pendant 2 nuits.

Caractéristiques

Le site du constructeur annonce:

  • Poids 2Kg;
  • Longueur intérieure: 220cm;
  • largeur à la tête: 130cm;
  • largeur aux pieds: 85cm;
  • profondeur de l’abside: 60cm;
  • hauteur max sous la chambre:100cm;

Le montage de la T2 Ultralight Pro

La tente se monte plutôt facilement. La chambre est fixée au double toit et il n’est pas nécessaire de les désolidariser. Vous devrez faire attention à bien fixer et tendre la partie arrière dont dépend la rigidité de l’ensemble, en effet, une seule sardine s’occupe de l’affaire. Le cas échéant, vous devrez arrimer solidement la sardine, avec une grosse pierre par exemple, car seule cette dernière empêche la tente de s‘écrouler par l’arrière.

Le point le plus délicat réside dans le réglage des armatures latérales. On a facilement tendance à tendre la toile perpendiculaire à l’axe de la tente. Hors, dans ce cas, l‘écart entre la chambre et le double toit est trop faible. Cela provient de la tension qui doit se faire vers l’avant de la tente. Il ne faut pas hésiter à diriger les filins à 45°C vers l’avant afin de libérer le double toit et l‘éloigner de la chambre.

La T2 Ultralight Pro à l’usage

La T2 UltraLight Pro est annoncée comme une tente 2 personnes. L’espace intérieur est presque suffisant pour quelques jours, mais sur une durée plus importante, on peut facilement se sentir à l‘étroit. 130 cm de large à la tête, ça passe, mais 85 cm au pied c’est trop peu. Les matelas de randonnée avec leur largeur de 50cm se chevauchent presque dans le fond de la tente.

Certains randonneurs ont noté que le passant de l’arceau à tendance à s’user, ce que nous n’avons pu remarquer après seulement 3 nuits de campement.

L’abside est aussi trop étroite pour deux personnes. Si vous partez avec des sacs pour une semaine, il est difficile de faire tenir les deux sac à dos autrement qu’en mettant une partie des vêtements à l’intérieur. Ou alors en acceptant que les sacs touchent largement le double toit de l’abside.

Question imperméabilité, vous devrez prendre soin de bien espacer la chambre du double toit. C’est d’ailleurs le principal problème de la T2 UltraLight Pro, car elles sont trop rapprochées. Il vous faudra plusieurs essais avant de trouver la meilleure configuration de montage. Et encore, rien ne vous garantie que par une grosse nuit, vous ne preniez pas un peu l’humidité sur les cotés.

Cotés sardines, elles ne sont pas très rassurantes, même si aucun réel problème n’a été constaté à l’usage. Par contre, un des élastiques utilisés pour planter la tente a cassé, ce qui laisse supposer un peu de bricolage/couture sur la tente à terme.

Conclusion

Au final, la Decathlon T2 Ultralight Pro reste un très bon choix pour celui qui recherche une tente 2 places occasionnelles. Son prix (95€) est particulièrement intéressant lorsque la concurrence propose des produits souvent 2 ou 3 fois plus cher. Son poids de 2Kg est aussi très correct même s’il n’est pas un poids plume.
Ne pas oublier la T3 ultralight Pro qui, pour environ 1Kg supplémentaire, propose un espace intérieur largement plus confortable pour une architecture similaire à la T2.

Rechercher sur le même sujet

Commentaires


1
0
Jean Michel — 21/08/2008 05:23

J’utilise la T4 Ultralight pro pour 2 adultes/1 enfant et un gros chien dans l’absyde avant… Pour moins de 4kg on a la place de vider les deux sacs sur le coté (intérieur hein), la place de ranger largeemnt 2 grands sacs dans l’absyde arrière.. Aucuns problèmes de qualité après 4 sorties (une dizaine de nuits) avec démontage/remontage chaque soir et même deux montages de nuit dont un tout seul (mort le frangin :()

Pour le prix j’ai pas trouvé mieux… par contre quand je suis seul j’utilise une 1” accrochée sur le sac… la T2 est pareil que la 1” a mon avis: 1 personne + le matos :)



1
1
fred — 25/08/2008 16:20

J’utilise la T2 UltraLight Pro de Décathlon depuis le début de mes treks (j’ai encore l’ancien modèle) et perso, je trouve le rapport qualité/prix intéressant.
Les avantages que j’y trouve : – Poids – Montée ou démontée en 3 minutes – J’ai essuyé de beaux orages et elle n’a jamais pris l’eau. – De bons coups de vents également et je ne me suis encore jamais envolé. – Je n’ai jamais cassé une sardine.
Les inconvénients : – Absyde trop petite : s’il pleut, difficile d’y utiliser un réchaud sans risquer de mettre le feu. – parfois un peu de condensation, et effectivement le double toit est trop près de la chambre => parfois un peu humide surtout s’il y a du vent qui fait bouger la toile. – Nous avons de gros sacs (treks de plusieurs jours en autonomie) et on ne peut pas les mettre à l’intérieur : résultats, dans des sacs poubelles costauds à l’extérieur. – Les envies pressantes nocturnes obligent à un peu de gym pour sortir. Deux sorties latérales sont préférables.
A+
Fred
http://nataderic.free.fr



3
0
rimail — 27/08/2008 13:00

Je traîne ma T2 UltraLight Pro depuis environ 4 ans … c’est l’ancien modèle et elle ne s’appelait pas “Pro” à l‘époque … :-) … Je n’ai jamais eu de souci.
Pour une personne c’est le super confort. Pour deux c’est bien … faut pas être trop grands. Sinon elle n’est vraiment pas chère et a un poids plus que correcte (1920g à la pesée). Elle est solide (encore rien de cassé), pratique à ranger (et pend peu de place) ou a monter (j’ai juste l’avant qui est un peu “flasque” …).
Je regarde souvent les autres tentes “super light” mais le prix ne justifie jamais le peu de poids gagné …
Petite astuce: pour éviter que les deux toiles se touchent (chambre et extérieur) j’ai rallongé (avec un bout de ficelle récupéré sur la toile) de 2 ou 3 centimètres les anneaux des fixation de la chambre … ça réduit un peu l’espace de la chambre mais rien de dramatique …
En résumé: c’est une bonne tente à prix abordable.

Rémi.



0
0
Tristan — 18/04/2010 15:47

Bonjour,

Je me traîne la T2 Ultralight depuis 2004, elle a vu toutes les conditions. C’est une tente d’une fiabilité et d’une polyvalence redoutable, comme beaucoup de choses Quechua. Vu que c’est une tente tunnel, il faut faire preuve d’un peu d’astuce au niveau du montage pour s’assurer que l’habitacle ne touche pas le double toit lors d’un bon orage. Certains posts donnent déjà des explications.
Niveau résistance, c’est béton : tapis de sol jamais troué, même en dormant sur des clous! on arrive à casser une ou 2 sardines en alu en cognant férocement avec une pierre pour l’enfoncer dans la roche. arceaux alu pré-formés qui ne sont donc presque pas sollicités. Habitacle en vrai tissu avec moustiquaire sur le haut = chaleur en hiver et aération en été. Quand il fait très chaud, on peu même enlever complètement le double-toit, et pour un voyage minimaliste, se passer de l’habitacle. Montage/démontage simple et rapide : habitacle accroché au dble-toit reste sec lorsqu’on la monte sous la pluie.
Après 6 ans d’utilisation intensive (je dors dedans 1 mois et demi par an en cumulé), je vois apparaître les signes de faiblesse. Je songe donc à la changer. Les plus que je cherche : 2 entrées sur les côtés avec vestibules pour le rangement, le confort et l’aération en été. Il faudrait que Quechua sorte un modèle type MSR Hubba Hubba, ce serait parfait!


Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page