La Turquie

Population, géographie, faune et flore Turques


La faune Turque

L’ours brun est cantonné dans les forêts de la Chaîne Pontique. Le loup est présent en Cappadoce, dans le Taurus et dans la région de Sivas ; les sangliers dans le Taurus. Lièvre et renards sont fréquents.

Aigles royaux, vautours, balbuzards, éperviers et buses se partagent le ciel. Les cigognes sont fréquentes, le héron cendré plus rare. Un curieux rongeur, sorte de minuscule marmotte prolifère dans les « yayla » alpages. Les ruisseaux sont pleins de crabes inoffensifs. Couleuvres et vipères sont rares, mais il faut se méfier des petits scorpions dont la piqûre est plus douloureuse que dangereuse.

L’âne fait parti du paysage turc. Il est traité avec respect. Les vaches passent l’hiver à l’étable. Les moutons en grands troupeaux ont sous leur queue une grosse poche de graisse pour les jours de disette. Les chèvres sont superbes et vives, particulièrement celles à longs poils qui donnent la laine angora.

On rencontre encore dans le Taurus le “chameau turc”, grand à une bosse et petits pieds. Il est issu du croisement du dromadaire et du chameau de Bactriane. Quant aux chiens, ils sont en général débordant d’affection, et volontiers accompagnent les touristes un bout de chemin.

Lire la suite flore
Revenir au sommaire La Turquie