La Vallée Bras du Nord au Québec

VTT, kayak, canoé, rando et Trail

Au mois de juillet je me rendais pour une seconde fois au Québec. Mon premier voyage me faisait découvrir la Gaspésie, une très belle surprise à l’extrémité est du pays où j’ai pu entre autres découvrir le Parc National de Gaspésie et avoir un aperçu de la faune du Québec.

Je suis cette fois-ci parti pendant une quinzaine de jours à la découverte de la région du Saguenay, un incontournable touristique, mais aussi un endroit moins connu dont je vais vous parler en introduction : la Vallée Bras du Nord. Pour avoir maintenant visité quelques Parcs Nationaux au Québec je trouve que cette petite région n’a rien à envier à ces enseignes proposées par la Sepaq (Société des Etablissements de Plein Air du Québec). Ancienne vallée glaciaire où coule une rivière assez calme, la Bras du Nord débouche non loin de Saint Raymond dans la rivière Sainte Anne.

La Vallée Bras du Nord au Québec


Vous imaginez que la descente de cette rivière en canoé est plutôt sympa.

Découverte

La région, cette Vallée Bras du Nord, est gérée par une coopérative qui regroupe différents acteurs locaux et propriétaires terriens qui ont souhaité développer les richesses naturelles de la zone, en même temps que de la protéger. Un peu à la manière des Parcs Nationaux de la SEPAQ, ce genre d’association à objectif économique pour la protection et l’exploitation des espaces naturels est assez peu commune chez nous (Les Parcs sont gérés par nos administrations et plutôt pensés comme un service public). Un des effets est de faire payer l’accès aux lieux. C’est ainsi au Québec.

Lorsque nous arrivons à Saint Raymond, il fait déjà nuit. Le chalet où nous logeons se trouve sur le bord de la rivière près de l’Accueil Shannahan qui est un des quelques centres d’information répartis sur l’ensemble du territoire de la vallée. Nous nous installons rapidement avant de préparer la journée du lendemain. Avec Michel, photographe pour Aventure Ecotourisme Québec, il est prévu que nous fassions un peu de VTT, de canoé/kayak et de randonnée. Pour ma part, il y aura aussi un peu de course à pied.

Du VTT sur des sentiers techniques

On n’a pas vraiment ça en France. Il y a évidemment des tonnes de kilomètres de sentiers de VTT, en général les mêmes que sentiers de randonnée. On va où on veut. Il y a aussi en montagne les pistes de DH exploitées grâce aux remontées mécaniques en été. Mais ici à Bras du Nord et peut-être aussi ailleurs (on parlait de Moab), les sentiers de VTT sont particulièrement travaillés. Virages relevés, pistes par endroits sur-élevés pour éviter l’eau, passages en bois et rampes en tous genres.


De nombreux passages sont aménagés pour faciliter la progression.

Mathieu, le patron des lieux et surtout VTTiste accompli m’accompagne et me fait ainsi découvrir son terrain de jeu. A vrai dire j’ai été très impressionné par le travail réalisé par son équipe depuis quelques années. Je le répète pour les Français, on n’est pas ici sur du sentier complétement naturel mais véritablement sur des sentiers entretenus et aménagés pour l’activité. Par endroit, des ajouts de bloc pour augmenter la difficulté avec un peu de franchissement, ailleurs de vrais petits parks excessivement ludiques.


Avec Mathieu, on fait un point sur les différentes options pour la fin de la journée.


Une des nombreuses sections où la technique du VTTiste peut largement compenser la puissance d’un routard. En de nombreux endroits, je devais m’employer pour suivre le rythme de Mathieu, et le rattraper en jouant des cuisses et du cardio sur les parties plus roulantes.

En tous cas, il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant amusé sur un VTT.

Alors évidemment tout ce travail a un coût, et il faut payer pour pouvoir bénéficier des presque 150km de sentiers aménagés (compter 13$ la journée, mais ça les vaut). On notera en particulier le Neilson que j’ai pu emprunter en partie (il n‘était pas encore totalement ouvert), et surtout le David que je n’ai pas eu le temps de pratiquer, une boucle de 28km qui part sur les hauteurs de la vallée. Je pense aussi que ce dernier est un superbe terrain pour une sortie longue en mode trail running. Pour plus d’information, reportez-vous au site officiel, ainsi que sur la carte des circuits VTT dans la Vallée Bras du Nord.

Cours de Québécois : Attention, VTT au québec est synonyme de Quad. Utiliser plutôt vélo de montagne à la place. J’ai le souvenir d’avoir discuté avec un gars, celui-ci me disant qu’il adorait le VTT jusqu‘à ce qu’il me propose de l’accompagner observer des castors sur le bord d’un lac voisin.
Démarre les VTTs, je vais chercher de l’essence

Évidemment du Kayak sur la rivière


La Vallée Bras du Nord, 17km de rivière sauvage mais très accessible.

Le lendemain nous partons pour descendre la rivière. La coopérative s’occupe de toute la logistique et propose une descente de 17km entre les deux accueils de la vallée, Shannahan au nord et Cantin au sud. A quelques kilomètres en aval du départ il est surtout possible de faire une halte au niveau de la Chute Delaney. C’est l’occasion de monter jusqu’au Belvédère qui offre une superbe vue sur toute la vallée, sans doute d’origine glaciaire. Je n’en sais rien à vrai dire, mais la forme particulière “en bol” en est une caractéristique et l’idée de me projeter à l‘époque de la dernière glaciation me plait.


La Chute Delaney, en voile de mariée, plutôt photogénique.

La montée est rapide, je ne sais plus bien, peut-être 45 minutesdans la forêt avec un petit panorama à mi-chemin. On coupe la rivière Delaney avant d’arrivée au lieu dit de la Yourte, une véritable yourte qu’il est possible de louer pour une nuit.

La rivière est doublée par un sentier de randonnée sur tout son long. Si vous avez 2j le temps d’un weekend par exemple, je recommande de partir de l’aval au niveau de l’accueil Cantin et de rejoindre directement cet endroit. Il faut compter 21km. Le lendemain il ne vous restera qu‘à redescendre à votre point de départ en louant un canoé ou un kayak.


Vue vers l’amont, Vallée Bras du Nord.


Vue vers l’aval, Vallée Bras du Nord.

Le réseau de sentier de randonnée

J’allais oublier l’essentiel, la randonnée! La vallée propose plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés, balisés et accessibles toute l’année le tout agrémenté de 8 refuges qui règlent le problème de l’hébergement. Il faut bien sur réserver et se renseigner aux différents accueils et sur le site officiel. Le plus intéressant pour moi réside dans la traversée totale de la vallée qui relie Shannahan et Pertuis sur environ 55km.

La vallée est aussi le cadre d’un très beau trail, souvent considéré comme l’un des plus beaux du Québec. Le XC de la Vallée se court sur deux distances (10km et 35km) sur la zone la plus en aval entre les accueils Pertuis et Cantin.


Pause lors de la montée vers la Yourte Delaney.

Plus d’information

Vous irez jetez un oeil sur le site de la Vallée Bras du Nord pour les aspects pratiques, en particulier si vous souhaitez réserver un hébergement. Vous pouvez aussi vous baser dans la petite ville de Saint Raymond situé au confluent de la rivière Bras du Nord et de la rivière Sainte Anne. Je suis resté une nuit à l’auberge La Bastide, un environnement très sympathique et de jolis chambres.

J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec le propriétaire qui se trouve aussi être le président d’une association qui organise un festival forestier où des bucherons s’affrontent sur des concours de coupe. Le nom fait sourire, La Grosse Buche!, l’occasion évidente d’une sacré fête à découvrir…

Je tiens par ailleurs à remercier Québec Nature sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Je vous suggère de faire un tour sur leur site web, une jolie synthèse du potentiel outdoor au Québec.

Voir aussi

Des photos du Québec
Les Monts Chics Chocs et le Parc National de Gaspésie.
Un aperçu de la faune du Québec.
Le roadtrip que j’ai réalisé en 2012.