Le métier d'accompagnateur en montagne

Guide de montagne

Les accompagnateurs en montagne sont des professionnels de la montagne formés pour l’encadrement de groupe. Le travail d’un accompagnateur en montagne est de faire découvrir le milieu montagnard en toute sécurité à un public qui va des enfants (sortie faune, découverte botanique) à des sportifs et randonneurs confirmés. Leur activité concerne autant un milieu de basse montagne avec des sorties à thème spécifique que des treks et raids alpins d’altitude sur plusieurs jours.

Le métier d'accompagnateur en montagne

La plupart des accompagnateurs en montagne ont des domaines de prédilection. Une chose les réunis, c’est l’amour de la montagne et la sensibilité au milieu qui les entoure. Une grande partie de la formation porte sur la sécurité et l’orientation en montagne (lecture de carte, boussole, météo, nivologie, difficulté technique, etc…), mais aussi la conduite de groupe en milieu difficile (terrain escarpé ou enneigé). Cette formation qui dure en moyenne 3 ans, porte aussi sur la connaissance de la faune et la flore ainsi que du patrimoine en montagne.

Les accompagnateurs en montagne ne sont pas des guides de haute montagne, malgré une formation poussée, ils n’emmènent pas leurs clients sur des glaciers (sauf langue de glacier non crevassé). L’accompagnateur emporte la plupart du temps avec lui une petite corde et des sangles avec mousquetons pour sécuriser certains clients suivant le niveau de la sortie. De même qu’une trousse à pharmacie en cas de blessure. Les accompagnateurs sont formés au premier secours et doivent être aptes à analyser et prendre en charge un accident de montagne.

Si la randonnée est devenue une activité très populaire et que beaucoup de gens vont en montagne par leurs propres moyens c’est en général sur des sentiers relativement faciles et bien balisés. Les accompagnateurs sont là pour emmener des clients dans des endroits où ils n’iraient pas seuls. Ainsi, l’accompagnateur guide ses clients sur les sentiers escarpés du Salève (Haute Savoie), type de sortie axée principalement sur l’exclusivité ainsi que la sécurité de la marche sur terrain difficile. Mais encore la traversée en face nord de la “Dent-d’Oche”, ou dans un autre registre, l’ascension nocturne, à la lampe frontale, au col des Verts. De nuit cette randonnée peut vite se révéler perturbante.

Le métier à aussi d’autres aspects que celui de la sécurité en montagne, comme ceux de la découverte et la sensibilisation au milieu montagnard.

Les accompagnateurs en montagne proposent la plupart du temps des randonnées à thème, leurs connaissances tant de la faune que de la flore étant sollicitées par les clients demandeurs sur ce type de sortie. Cela fait partie de leur formation de base.




Empreinte Montagne propose des randonnées à pieds ou à raquettes à neige et des animations de découverte de l’environnement naturel montagnard. A la journée ou en séjour avec nuit en refuge, sous tente ou en igloo. Basé à Genève, et à Bernex dans le Chablais. Empreinte Montagne est un artisan du voyage et de la marche en montagne qui met en avant la simplicité et l’humilité dans l’approche du voyage et de la randonnée.