Le tour de l'Islande

Roadtrip


Le nord, un aperçu de l’intérieur et l’oasis de Myvatn

En longeant l’océan, on avait presque oublié le caractère volcanique de l’Islande. La côte est battue par les vagues, les villages hébergent quelques bateaux de pêcheurs, le rift et les points chauds sont loin. En quittant Egilsstaðir, la route longe la rivière, puis la quitte en basculant derrière un col blanc.

Je roule alors sur un plateau d’altitude balayé par le vent, c’est la région la plus froide d’Islande. Le Glacier Vatnajokull, grande masse froide, condensent les perturbations venant du sud, et assèchent les nuages. A l‘époque des sagas, on pensait que c‘était un bon endroit parfait pour envoyer les bannis.


Les plateaux du nord en direction de Myvatn.

Après une centaine de kilomètres de désert blanc ponctué de sable noir volcanique, les marmites de Námafjall m’accueillent à Myvatn. Je m’arrête et à l’ouverture des fenêtres de la voiture je reconnais l’odeur caractéristiques de sulfure d’hydrogène des fumeroles qui ne me quitteront pas lors des quelques jours que je passerai dans les environs.


Balade à Myvatn au pied du Hverjall.

Au mois de mars, le lac de Myvatn est encore partiellement gelé et il faut venir plus tôt, au cœur de l’hiver, pour envisager s’y aventurer. Les activités ne manquent pas cependant, et je profite d’une météo assez clémente pour me promener entre Krafla et Hverfjall, les deux principaux volcans de la région.

Mon hôte Jean-Marc me fait aussi découvrir quelques lieux secrets, rivières d’eau chaude, châteaux de basaltes et forêts de vieux bouleaux qu’on trouve rarement ailleurs. Je prend le temps de me poser et de profiter de l’endroit que je recommande fortement à cette saison (lisez le récit de mon séjour à Myvatn).


Jean-Marc, pose et contemplation à Krafla

Je reprend ensuite la route en direction de Akureyri, la principale ville du nord de l’Islande. Je dois le dire, les villes islandaise ne sont pas très accueilante à priori, mais il ne faut pas hésiter à entrer dans un café pour comprendre que les Islandais vivent surtout à l’intérieur. Je prends un café à Eymundsson où les gens s’installent pour lire, manger un morceau où discuter en ligne.

Je pousse ensuite un peu plus loin vers le nord pour visiter les maisons traditionnelle de Kaunas, vestige récent de l’architecture islandaise qui a vite disparu pour faire place à la praticité offerte par les matériaux modernes. Jusque dans les années 1950, beaucoup de maisons étaient encore construites sur le modèle “mur de tourbes, toit en terre”.


Maison traditionnelle islandaise. Plus de photos d’Islande

Lire la suite plein ouest
Revenir au sommaire Le tour de l'Islande