Le Trail World Tour, c'est parti. 1ère étape

Le Trail World Tour, c'est parti

Par , le 15/05/2012

Le tour du Monde des plus grands chemins de randonnée, quelle idée. C’est ce que s’apprête à réaliser Sylvain Bazin, journaliste sportif au pédigrée d’ultra-trailer.

Je me souviens d’une discussion avec Sylvain en mars 2011 où il m’avait fait part de son projet de tour du Monde des plus célèbres chemins de randonnée. L’idée me semblait excellente et d’une certaine façon rejoignait celle d’un Andrew Skurka (le randonneur ultra longue distance élu aventurier de l’année 2007 par The National Geographic) sur ses traversées continentales.

Sylvain : J’ai de plus en plus envie de mieux découvrir ces chemins, leurs réalités, la nature et les gens qui vivent autour. Comme le monde compte un certain nombre de très grands chemins mythiques, les traverser m’attire. Et puis l’idée d’enchaînement est intéressante, cela montre la diversité et la richesse que peut apporter une même activité, celle si naturelle de marcher sur un chemin. Une richesse à l’image du monde.

Sylvain est parti le 23 avril de chez lui sur les rives du Lac du Bourget, courant en direction de Saint Jacques de Compostelle, une première étape de 1850 kms qu’il devrait boucler en moins de 40 jours si tout va bien. Il vient d’ailleurs tout juste de passer la frontière espagnole à l’heure où j‘écris ces lignes.
Dans la foulée, Sylvain s’attaquera au Great Himalaya Trail (3500 km traversant le Bhoutan, le Népal, l’Inde et le Tibet) puis au reste du programme qui doit encore être dévoilé.

Le défi sportif est de taille et il faut une sacré force d’esprit pour se lancer seul sur ce tour du Monde d’un autre genre. Au programme du Terdav Trail World Tour (le projet est sponsorisé par Terres d’Aventure) et dans les objectifs de Sylvain : le Pacific Crest Trail entre le Mexique et le Canada, l’Appalachian Trail aux Etats-Unis, la Traversée des Andes, la Traversée de l’Atlas ou encore la Via Alpina qui traverse toutes la Alpes sur 3000kms…
il s’agira de parcourir ces chemins, de gravir ces montagnes, d’outrepasser les multiples difficultés locales et logistiques sans compter l’effort imprimé à l’organisme.

Non content de parcourir de 40 à 70 km chaque jour, Sylvain trouve aussi le temps de publier un billet chaque jour sur son blog. Lecture conseillée sur le blog de Sylvain.

Rechercher sur le même sujet

Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page