L'été aux Lofoten

Sous les nuages de minuit

Quelle heure, personne ne sait. Le soleil n’est jamais loin, derrière un pic ou caché par un nuage, mais jamais couché. La clarté ambiante, égale à tout moment, dynamise les corps qui ne veulent pas dormir. On oublie les usages appris dans le sud, on sort se promener en plein jour la nuit, on profite de la lumière qui manque tant en hiver. C’est l‘été aux Lofoten.

L'été aux Lofoten

Il est minuit et je sors du Rorbu où je suis logé. Le petit port de Sørvågen est très calme, le ciel nuageux réduit les contrastes et l’œil s’habitue à ce crépuscule permanent, ambiance ouatée renforcée par le silence du lieu.

Entre deux mondes, ni la nuit ni le jour, le moindre événement est important et remarqué. Les odeurs de poissons de la pêcherie voisine, un petit chalutier qui revient de la pêche, les mouettes perchées sur le toit dans l’attente du repas, les restes de morue qui finissent dans le port. Un enfant passe en vélo tout naturellement, une vieille dame est assise sur un banc comme partout. On a beau être fatigué, il est trop tard pour dormir le soleil est levé.


Au large des Lofoten et de l‘île de Moskenesdøy, dans le grand bras de mer qui sépare l’archipel du continent. Plus de photos

Le lendemain matin nous partirons à l’ascension de Munken, ce sommet que nous apercevons du ponton où nous logeons. De là haut la vue sur Reine est parait-il une des plus belles des Lofoten. Évidemment le lendemain nous marcherons dans la brume toute la journée et cette vue magnifique ne sera que légende. S’il est un lieu où la nature ne se commande pas, c’est aux Lofoten.

En vrai

J’aurais aussi pu vous faire l’article : Joyau de Norvège aux facettes de Gneiss plongeant dans la mer, les Îles Lofoten brillent d’un éclat naturel qui attire les touristes comme des pies. Ou bien rappeler que ce chapelet béni d’Odin est connu depuis très longtemps pour la richesse de ses eaux. Le Cabillaud de la mer Barentz y descend chaque année à la fin de l’hiver pour frayer. Ici le “Skrei” est traditionnellement séché et transformé en Morue pour alimenter l’Europe et le Portugal en Bacalhau et Brandade.

Planté en plein océan dans le bain marie du Gulf Stream, cette caractéristique géographique qui empêchent les eaux de geler l’hiver et tempère l’atmosphère tout au long de l’année est aussi la cause du tempérament lunatique des îles. Ainsi, le mauvais temps n’est jamais garanti.


En partant de Sørvågen puis en montant vers le lac de Fjerddalsvann, un peu plus loin dans la brume. Plus de photos

Nous marchons dans une forêt de bouleaux nains, sur un étroit sentier qui sillonne entre de gros blocs chaotiques. Par moment, une ouverture dans les nuages nous laisse voir les imposantes montagnes en surplomb, énormes pans de roche monolithique générateurs de vertige. il y a peu d’endroits tant contrastés qu’ici sur les Lofoten, quand un simple voile de brume transforme les plus beaux horizons en microcosmes confinés.

Les Lofoten c’est surtout un paysage de contrastes. Lorsque le ciel est dégagé, le premier petit sommet offre un panorama fantastique de mer et de montagne. Lorsque le vent du large apporte la brume, on bascule en quelques minutes dans un monde de mousse et de bouleaux nains légendés par les lutins.

En guise de rivage, de véritables Jorasses plongent d’un seul trait dans la mer, puis tout près, de larges plages de sable blanc propices au surf prennent le relai.
Dans un coin de côte, un petit village de maisons rouges sur pilotis trempe ses pieds dans une eau turquoise exotique. Les baleines croisent au large bien sur, et comme oiseau pour ces montagnes alpines en plein océan, un superbe aigle pêcheur.


Le Pygargue à tête blanche, ou aigle pêcheur. Il chasse sous la pluie dans un fjord des Lofoten. Plus de photos

Je me répète et je le redirai, les Îles Lofoten sont à mon avis une des plus belles régions maritimes au Monde, et un passage obligé pour tous les amoureux du Grand Nord.

Plus d’informations

Plutôt que de reprendre les informations générales déja présentes ailleurs, je vous renvoie sur les sites officiels sur les Lofoten, Visit Norway et Lofoten.info en anglais. Vous trouverez aussi la brochure officielle sur les Îles en français ici. Terres d’Aventure avec qui j’ai eu le plaisir de voyager en ces lieux propose des circuits en Norvège et sur les Lofoten en particulier