Les palmeraies de l'Adrar mauritanien

Randonnée dans les oueds

La bordure ouest de l’Adrar est très habitée, le Sahara y est généreux. De multiples palmeraies et villages sédentaires jalonnent la rive des oueds. La phéniciculture (culture du palmier) et le maraîchage sont les principales activités des tribus Maures vivant sur place. L‘élevage de caprins est aussi très présent.

Les palmeraies de l'Adrar mauritanien

Vivant sous tente sur les austères plateaux environnants, les nomades, essentiellement de la confédération Ideïchilli, sont éleveurs de chameaux. La complémentarité entre les groupes nomades et les sédentaires prend ici toute sa force. Dans les périodes fastes, comme ces dernières années, les chameliers se déplacent très peu, le pâturage de la zone étant suffisant à la subsistance de leurs animaux. La pluviosité est correcte depuis 1994, et ce, après deux décennies de sécheresse redoutable.

La randonnée se déroule dans les oueds Timinit, Toueïrga et El Abiod de la bordure ouest de l’Adrar. Les massifs dunaires, la roche et les palmeraies sont prédominants.
Terjit, en bordure de l’axe routier Nouakchott-Atar, est une palmeraie où toutes les agences de tourisme font actuellement escale. Ce lieu, certes fort sympathique, subit une affluence déraisonnable, et nous préférons l’éviter pour consacrer notre découverte à des zones mieux préservées, loin de la cohue.