LES TIAN SHAN DE L'OUEST

Randonnée sans portage au Kirghizistan

A l'extrême ouest des Tian Shan, les massifs de Talas et de Chaktal présentent une étonnante variété de paysages. Sary Chelek est un écrin de nature originelle protégée depuis des décennies. Les populations nomades y vivent en symbiose avec leur environnement. Lacs innombrables, vallées infinies, surprenantes forêts de fruitiers, arides chaos de sables rouges..., la région est aussi belle qu'elle est méconnue.
Ce trek se déroule sur de bons sentiers qui franchissent des cols d'altitude, hautes portes entre les vallées. Certaines sont peuplées de bergers, d'autres sont désertes. Les campements de yourtes sont installés jusqu'aux premières neiges. Nomade parmi les nomades, le voyageur y est toujours le bienvenu, pour boire le thé ou le koumyz, ou gouter le beurre et le miel. Plus au sud, le surprenant lac de Sary Chelek est situé dans une réserve de la biosphère, trésor de milieux naturels variés et préservés.
Le retour offre la découverte d'Osh, capitale du Sud, étape caravanière séculaire dont le bazar a survécu à la disparition du commerce de la soie.
J1 et 2 - Paris > Ala Archa
J4 à 7 - Talas > Trek Urmaral > Shor Alysh >col Chiim Tash (3600m)
J8 à 10 - Col Karakuldja (3160m)> col Kashkaa Suu (3300m) > Kara
Suu
J11 à 13 - Col de Kuturmu > Liri Ku > lac de Sary Chelek > Osh
J14 à 16 - Osh > Uzgen > Djalal abad > Bishkek > Paris

LES TIAN SHAN DE L'OUEST