L'Islande, les péninsules du Nord-Ouest

Je n‘étais jamais encore allé dans le Nord-Ouest. Beaucoup des gens que j’avais rencontré, voyageurs ou Islandais, me racontaient que pour eux c‘était la plus belle région du pays. J‘étais sceptique. Le nord et la région de Myvatn sont splendides, les hauts plateaux absolument sauvages et même le cercle d’or malgré les bus de tourisme, alors comment les Fjords du Nord-Ouest qui sur le papier n’ont pas autant d’atours que le centre volcanique pouvaient-ils être la plus belle des régions islandaises?

L'Islande, les péninsules du Nord-Ouest

Voir aussi

Je retrouvais Manuelle et Sébastien à Reykjavik. Je venais de terminer l’Ultramarathon du Laugavegur, une course de 53km sur ce que je considère l’un des plus beau sentier de randonnée au Monde. Voici encore une superlatif de beauté.


Vue sur Alfavatn lors de l’Ultra-marathon du Laugavegur. Il faisait très beau ce jour là, une belle récompense alors que mes deux autres passages à cet endroit il y a longtemps s‘étaient faits sous la pluie.

La suite allait être plus tranquille pour les jambes, nous partions pour une semaine de roadtrip ponctuée de quelques balades à pieds. Le projet était aussi de faire de la photographie, une passion commune avec mes camarades de voyage. Je vous conseille évidemment de jeter un oeil à leur travail, Miles and Love est une référence dans les blogs de voyage.

Sur les conseils de Julien (Un pote fin connaisseur de l‘île puisqu’il y vit et travaille dans une agence de voyage islandaise), nous louons une voiture adaptée aux conditions routières qu’on prévoit de rencontrer. Même si les routes sont le plus souvent praticables en simple citadine, les pistes en terre sont souvent assez propres, nous prévoyons quelques raccourcis par les cols où la neige est souvent encore présente.


On est quand même passé par là… et si nous avions loué une citadine nous ne nous serions sans doute pas aventuré sur cette piste qui mène au plus près de Snæfellsjökull.

Le programme de ce voyage est assez simple; nous partons de Reykjavik pour une large boucle zigzagant le long de la côte Ouest et des fjords jusqu‘à la base de inaccessible péninsule du Strandir puis le terminus de Hólmavík. Sur la route, nous prévoyons de faire le tour du Snaefellsness, de traverser le grand Breiðafjörður en ferry depuis Stykkisholmur, puis de remonter au gré de notre envie le long des fjords jusqu‘à Ísafjörður.


Voici le tracé de notre roadtrip dans les fjords du nord-ouest

La péninsule de Snæfell, ou Snæfellsnes

C’est la première étape du voyage. Après une première nuit au petit camping en bord de mer de Borganes, nous filons en direction de Snæfellsnes avide que nous sommes de découvrir cette région rendue mythique par Jules Vernes lorsqu’il en fit le point d’entrée d’un voyage au centre de la Terre. La première matinée de ce roadtrip est pluvieuse mais très vite les nuages laisseront la place au soleil pour toute la semaine. Une météo plutôt rare en ce pays qui nous offrira d’incroyables conditions lumineuses pour la photo.

Je n’avais jusqu‘à présent peu eu l’occasion de voir des phoques lors de mes précédents séjours en Islande, cette semaine de roadtrip m’en offrira la possibilité à trois reprises. Le lieu dit de Ytri Tunga à mi chemin de Snaefellsjokull est particulièrement facile d’accès et il est à peine nécessaire de marcher pour voir les bêtes. Nous sommes encore assez peu éloignés de Reykjavik et l’endroit est une halte évidente pour les bus d’excursion. Je vous conseille plutôt de


Le long de la côte sud de Snæfellsnes, les phoques communs se prélassent sur les rochers d’Ytri Tunga. J’ai bien d’autres photos mais il faut attendre, ou bien cliquer ici.


Même les bus sont photogéniques lorsqu’ils sont posés dans le paysage islandais.


Même les bus sont photogéniques lorsqu’ils sont posés dans le paysage islandais.

Lire aussi

Les Elfes on ne les trouve pas trop dans la région car leur coin c'est plutôt les fjords de l'est. On peut éventuellement les trouver dans la forêt de Hofdi, mais c'est pas commun.

Jean-Marc

Faune d'Islande

Phoques, Sterne Arctique, Macareux, Pinguouin Torda, Cheval Islandais et Renard Polaire. Quelques photos de la faune islandaise.

Une Islande différente

L'Islande c'est pas vraiment que des paysages sublimes. C'est aussi des Islandais dans des villages en fond de fjord.

Dans les fjords du Nord-Ouest

Après une première partie dans le Snaefellsness, les fjords du nord-ouest et ses villages authentiques. Sans doute une des plus belles parties.

Le Snæfellsnes, première étape d'un roadtrip

Beaucoup moins visité que le grand classique "Cercle d'or", la péninsule du Snæfells à quelques heures seulement de Reykjavik. Une étape vers les Fjords.