Matériel de randonnée, 5 dossiers pour choisir

Comment s'équiper

Quel matériel pour quelle randonnée? Nous vous proposons ici une synthèse des différents articles que nous avons publiés sur le matériel de randonnée.

Sur le sujet, nous parlons en particulier de randonnée en autonomie, c’est à dire en portant tout avec soit. Sa nourriture, son sac de couchage, sa tente, son matelas ainsi que les différents éléments pour un confort minimum, le tout dans son sac à dos, et sans oublier ses chaussures de randonnée.

Matériel de randonnée, 5 dossiers pour choisir

L‘élément le plus important lors du choix du matériel est le poids. On oublie souvent, lors de la préparation du matériel, que le poids du sac n’est plus le même lorsqu’il faut le porter 8 heures par jour, voire plus, sur plusieurs jours.

Le plaisir de la randonnée passe avant tout par la liberté de mouvement, et les quelques kilos en trop font rapidement la différence. Il faut donc se poser la question de l’utilité de chaque objet emporté.

Chacun fera donc preuve de bon sens suivant la randonnée envisagée, mais aussi de mesure. On regrette très souvent d’avoir pris tel ou tel objet pour se rendre compte en fin de randonnée qu’on ne s’en est pas servi.

Le matériel de randonnée à emporter dépend évidemment de la durée de la randonnée, du climat et de l’environnement. Si on part 7 jours, on ne prendra pas la même chose en Islande au mois d’août et en corse au mois de juin.

Dans le premier cas, il faudra des vêtements de pluie, une tente de qualité et des vivres suffisantes. Dans le second cas, les refuges du GR20 permettent de s’affranchir de la tente mais aussi de faire le plein de nourriture tous les soirs, alors que le climat ne nécessite pas d‘être waterproof.

Le sac à dos

Osprey Atmos 50
Choisir son sac à dos? C’est simple, il y a le petit sac et le gros sac. La différence entre les 2 dépend du confort que l’on souhaite avoir lors de la marche. Dois-je prendre un réchaud pour faire cuire mes pates ou réhydrater mes sachets de nourriture lyophylisés, faut-il prendre une tente sachant qu’il pleut rarement en corse, dois-je prendre des tennis pour le soir au bivouac… on peut aussi formuler simplement: le petit sac pour qq jours, le gros sac pour 1 semaine ou plus.

Jusqu‘à 4 jours de marche en autonomie, un sac de 30 à 40l suffira. Au dela, comptez 50l pour emporter les choses qui deviennent nécessaires, à partir de 7 jours de marche par exemple et qui peuvent être considérées comme superflues pour les randonnées plus courtes.

Plus d’info dans notre dossier spécial sur les Sacs à dos.

Les chaussures

Voir le dossier sur les chaussures de randonnée
Meindl Island

Pour les chaussures, le marcheur aura le choix entre 3 types de produits: la chaussure de trekking sur plusieurs jours, la chaussure de rando sur quelques jours ou dans les pays chaud, la chaussure de trail. On peut ensuite décliner ou définir tout un ensemble de variantes et spécificités de chaussures de randonnée.

La chaussures de randonnée classique, en cuir, éventuellement doublée de goretex, pour utilisation en trekking sur plusieurs jours et ne craignant pas la pluie. Ce sont des chaussures montantes, qui protège les chevilles, parfois équipées de renfort de protection en caoutchouc contre les pierres.

La chaussure de randonnée de quelques jours, en tissu avec ou sans membrane, offrant une meilleure respirabilité et pouvant sécher le soir lorsque l’on dors en refuge. Plutôt lorsqu’on se trouve dans un pays chaud où l’humidité ou le froid n’est pas un problème, ces chaussures sont aussi plus légères.

La chaussure de trail, qui n’est ni plus ni moins qu’une chaussure dérivée des chaussures de running mais offrant plus de rigidité. Ces chaussures sont destinées aux marcheurs rapides et aguerris, qui recherche la légereté et qui compensent le maintien du pied et de la cheville par une vrai expérience de la marche et des pièges du chemin. Attention aux entorses.

Plus d’infos dans notre dossier sur les chaussures de randonnée.

La tente

Helsport Ringstid

Comment choisir sa tente de randonnée? Lorsque vous ne dormez pas en refuge, la tente est votre protection la nuit. Elle vous donnera un sentiment de sécurité, le confort nécessaire lorsque le temps se dégrade, un endroit pour vous reposer et faire le point.

Le choix de la tente dépend de plusieurs facteurs, et en particulier:

  • vous marchez seul ou à plusieurs. dans ce cas, le poids est réparti sur plusieurs sac.
  • vous marchez dans un région au climat chaud et sec, ou alors froid et humide.

Il existe aussi les extrêmes, du solitaire qui partira avec une seule bâche tendue entre ces deux bâtons de marche, au couple qui voudra son confort et prendra une tente 3 places avec double toit et proposant une abside pour ranger les sac.

Plus de précisions en consultant notre dossier sur les tentes de randonnée.

Le sac de couchage

Valandré Lafayette

A moins que vous ne partiez en hiver, ou en haute montagne, vous ne vivrez sans doute pas de températures extrêmes. La majorité des randonneurs ne rencontrent que rarement des températures négatives, encore moins si l’on dort en refuge. Un sac calibré à -5°C suffira si vous dormez en tente avec une température extérieure de 0°C, et vous pouvez éventuellement compléter le tout en portant votre doudoune si vous êtes frileux. Dans le cas du refuge, un sac de couchage 10°C conviendra.

Plus d’informations dans le dossier sur les sacs de couchage.

Le reste

Vous devrez aussi penser au reste. Bien entendu, il s’agit de s’habiller, de manger, de boire, de s’orienter…

Pour l’habillement, vous rencontrerez des personnes qui emporte de quoi se changer chaque jour. S’ils n’ont pas de problème de portage, pourquoi pas, mais je conseille de se limiter au minimum, à savoir un seul jeu de sous vêtements qu’on lave et alterne tous les 2 jours. La fameuse loi des 3 couches s’applique: sous vêtement, polaire, protection contre le vent ou la pluie. Plus sur les vêtements de randonnée.

Pour la nourriture, les choses sont très différentes que vous soyez en autonomie ou que vous soyez hébergé tous les soirs. Dans le cas d’un trek en autonomie, la nourriture est ce qui prend le plus de place dans le sac. Préférez donc les aliments secs ou déshydratés que vous “cuisinerez” avec votre réchaud ultra light. Certaines personnes préférons, lorsque la marche ne dure que quelques jours, emporter des vivres plus pittoresques (fromage, saucisson local) et laisser le réchaud à la maison.

Pour éviter de se perdre, vous aurez le choix entre la boussole, votre instinct, votre sens de l’orientation, ou le dernier GPS à la mode. Le GPS est probablement un gadget qui n’a d’utilité que dans les régions sauvages ou ni les gens, ni le chemin balisé ne pourront vous aider. Dans tous les cas, la maitrise de la boussole et de la carte topo est un réel gage de sécurité pour vous comme pour les personnes qui vous accompagnent.

Vous prendrez aussi avec vous un kit de soin, un matelas autogonflant pour vous protéger du froid et apporter un confort supplémentaire, des lunettes de soleil, une frontale si le soleil se couche tôt, des bâtons de marche qui facilitent la progression.

Nous publierons bientôt de nouveaux dossiers thématiques ou nous aborderons chaque élément de matériel présenté ici. Découvrez nos dossiers sur le matériel de randonnée

Lisez aussi notre liste de matériel de randonnée et notre liste spécial désert.