MEHAREE DANS LE DESERT LIBYQUE

Méharée en Égypte, Sahara

DU DESERT BLANC A L'OASIS DE DAKHLA
Cette méharée exclusive parcourt un univers très minéral, complètement hors du temps. Les seuls repères que nous croisons datent du Néolithique. Cet itinéraire très varié emprunte une ancienne voie commerciale qui, venant de Dakhla, aboutissait, il y a encore quelques décennies, à Farafra. Cette partie du désert libyque n'est jamais parcourue, et ce voyage vous fera découvrir les plus beaux paysages du Désert Blanc, les longues dunes chatoyantes de Karawen, le plateau de Kharafish, hérissé de pitons calcaires émergeant du sable, et enfin la dépression de Dakhla, dont le mot oasis naquit du hiéroglyphe qui la désignait.
J1 à J2 - Paris > Le Caire > Baharya > Désert Blanc
Transfert en minibus jusqu'au désert Blanc, départ de la méharée.
J3 à J6 - Désert Blanc > Bir Dakar
Des plus beaux sites du désert Blanc, nous rejoignons une minuscule source au pied d'un palmier. 6 jours pour traverser les 200 kilomètres de dunes jusqu'à Dakhla.
J7 à J10 - Dunes de Karaween
Ces dunes courent vers le Sud en cordons parallèles. En chemin, nombreuses coquilles d'oeufs d'autruches, poteries et outillage Néolithique.
J11 à J13 - Kharafish > Col de Kasr > Oasis de Dakhla
Traversée du plateau de Kharafish, avec ses émergences rocheuses de calcaire et de marbre surgissant des sables. Puis une suite ininterrompue de barkhanes complexes plonge dans la dépression de Dakhla. Visite du village de Ksar. Bain dans les sources chaudes.
J14 à J15 - Dakhla > Kharga > Louxor > Paris
Transfert en bus jusqu'à Kharga (visite du Bagawat). Extension de séjour à Louxor possible (nous consulter).
MEHAREE DANS LE DESERT LIBYQUE