Méharée entre Hoggar, Amadror et Tefedest

Traversée du hoggar

L’agence Hommes et Montagnes vient de lancer une nouvelle méharée dans le désert Algérien. Cette méharée sillonne, 4 semaines durant, la grande diversité paysagère que proposent le Hoggar, la vaste dépression de l’Amadror et le massif de la Tefedest.

Ce long trek débute par les reliefs de l’Atakor qui sont franchis un peu à l’est de l’Assekrem. Aux plateaux basaltiques succèdent la plaine d’Hirafok et la chaine des volcans au nord d’Ideles, avec pour objectif le bassin de l’Amadror et ses mythiques salines.

Méharée entre Hoggar, Amadror et Tefedest

Les Salines de l’Amadror ont tenu une place importante dans l‘économie du Hoggar au début du 20ème siècle et constituent une étape symbolique pour notre caravane, vibrant hommage aux caravanes de sel qui appartiennent désormais au passé. Nous quittons finalement le vaste bassin de l’oued Amadror pour nous orienter nord ouest en direction d’un autre lieu mythique du Sahara algérien, la Garet El Djenoun.

Situé à l’extrême nord de la chaîne granitique de la Tefedest, cette montagne est un superbe bastion qui se dresse fièrement 1300 mètres au-dessus des plaines environnantes. Nommée “Montagne des Génies” par les Touareg, elle est restée longtemps auréolée de mystères et de craintes. Raymond Coche et Roger Frison-Roche en ont fait la première ascension en 1935, contribuant ainsi à la démystifier.

Son contournement par le nord marque le début de la deuxième grande partie de ce bel itinéraire. Notre caravane nous ramène vers Tamanrasset en longeant le versant ouest de la Tefedest. Ce massif granitique est orienté Nord/Sud s‘étend sur près de 200 kilomètres. Nous arpentons les douceurs sablonneuses de la Tefedest T’an Mellet (la Tefedest Blanche), en direction du Sud et les dômes d’Igmaten qui marquent la fin du massif. Nous abordons le mythique et austère ressaut occidental de l’Atakor par de profondes vallées encaissées aux décors grandioses et sauvages.

Cette méharée est déclinée en deux versions de durées différentes. Une version en trois semaines sera rendue possible par une récupération par véhicules dans l’oued Adenek au sud de la Tefedest.