MELODIE ET SILENCE ARCTIQUE

Trekking sans portage au Groenland, Grand Nord

A la découverte du grand Fjord Sermelik
Il existe une multitude de treks possibles autour de notre planète, dont certains, exceptionnels, se démarquant du lot de part leur caractères unique.
Ce trek fait partie de ceux là. Marcher au Groenland est plus qu'un voyage, c'est une expérience. Les icebergs glissant en silence au fil de l'eau, le salut d'un rorqual, ou la joie de vivre des Inuits, feront de cette aventure un moment sublime qui marquera durablement le voyageur.
Nous remonterons le Fjord Sermélik, l'un des plus grands fjords de l'hémisphère nord à travers monts et vallées à la découverte de la plus grande île du monde et de ses habitants. Nous naviguerons à bord de bateaux de chasse Inuit au milieu des colosses de glaces et poserons le pied sur certains d'entre eux. Mais pour finir, c'est du haut de la calotte polaire que nous foulerons à près de 1000 mètres d'altitude que le spectacle sera le plus fantastique.
Une aventure, donc à la mesure de ce territoire sans concession, où règne la beauté et la poésie, la pureté et l'oubli.
J 1 : Paris > Reykjavik - Vol Paris - Keflavik. Soirée libre a Reykjavik.

J 2 : Reykjavik > Kulusuk > Tinitéquilaaq - Visite du centre ville de Reykjavik, puis décollage pour Kulusuk depuis l'aéroport de Reykjavik. Durée du vol, 2h00. A notre arrivée, à Kulusuk, Notre partenaire au Groënland,Michel Audibert, nous attendra pour prendre le bateau et rejoindre le petit village de chasseur, Tinitéquilaaq. Environs 2h30 de trajet.

Jour 3 : Vallée de Kuurngarmiit - Progression dans une vallée glacière a la découverte du terrain Groenlandais. Pique nique au bord d'un lac ou nous constatons que la glace a laissée de nombreuses traces de son passage... Nuit en bivouac sur l'île.

Jour 4 : Tinitéqilaaq > Amitsivartiva - De Tinitéqilaaq, nous partons pour rejoindre un petit sommet au dessus du village. De là, nous avons une vue imprenable sur le grand fjord Sermilik et ses innombrables Icebergs. Nuit en bivouac.

Jour 5 : Amitsivartiva > Paarnagajiit - Nous quittons le petit fjord pour rejoindre la cabane de chasseur de Paarnagajiit. Petite cabane au bord du grand fjord ou a séjourné le petit fils de Paul Emile Victor. Durant la soirée et la nuit vous entendrez claquer les icebergs sur le fjord, Même en pleine nuit, le Groënland reste saisissant ! Nuit en bivouac

Jour 6 : Paarnagajiit > Nuuk - Nous quittons la cabane pour nous rendre à Nuuk (Le cap en Inuit). Superbe étape au bord du Fjord Sermilik. A mi-chemin, à Ikâsaulaq, nous traversons un grand gué, très peu profond où parfois la marée dépose des icebergs sur le sable. La traversé se fait alors au milieu de blocs de glace. Arrivée à Nuuk, nous apercevons, tel un vaisseau fantôme, l'île d'Agernarngi. Nuit en bivouac.

Jour 7 : Nuuk > Agernarngi > Tasîlajik - Très tôt le matin, nous rejoignons l'île d' Agernarngi au milieu des icebergs. Ascension de cette petite île par la face ouest. Au sommet, la vue est extraordinaire. Nous dominons tout le grand fjord Sermilik et la vue sur la calotte polaire est superbe. Nous réembarquons avec Michel pour rejoindre Igte dans la baie de Tasîlajik, en bateau. Nuit en bivouac.

Jour 8 : Taîlakjik > Igtip nua - Au pied des montagnes qui bordent la calotte polaire, nous mettons cap au sud pour une journée de marche au bord du Grand fjord Sermélik. Nuit en Bivouac.

Jour 9 : Igtip nua > Fjord Hunde - Après une petite matinée de marche, nous reprenons le bateau pour rejoindre l'étroite passe de Nêrernaq. L'ambiance est calme et le spectacle magnifique. Nous sommes au pied de la calotte polaire. Nuit en Bivouac.

Jour 10 : Calotte Polaire > Tinitéquilaaq - Une ascension facile de 1 000 mètres nous permet d'avoir l'immense privilège de pauser le pied sur la plus grosse masse de glace de l'hémisphère nord. Nuit en Bivouac à Tinitéquilaaq.

Jour 11 : Tinitéquilaaq > Angmassalik > Kulusuk - Tôt le matin, nous nous rendons, toujours en bateau, à Tasiilaq pour faire l'ascension de la montagne Qaqqartivakajik. Au sommet (630 mètres d'altitude), la vue est sublime et couvre toute la baie de Tasiilaq.

J 12 : Kulusuk > Reykjavik - Décollage pour l'Islande, 2h00 de vol. Soirée libre a Reykjavik.

J 13 : Reykjavik - Keflavik - Paris - Vol pour Paris

MELODIE ET SILENCE ARCTIQUE