MER ET MONTAGNES DE LYCIE

Randonnée avec assistance véhicule en Turquie, Voyages sur mesure

Parmi la diversité des paysages turques, il est un paradis niché au creux du golfe d'Antalya. L'harmonieuse association de la mer et de la montagne nous permet de profiter d'un cadre enchanteur pour une randonnée accessible à tous. La chaîne côtière nous offre un cheminement à travers les différents étages de végétation dont les vénérables cèdres et les alpages encore parcourus par les bergers.
De rencontres fortuites, toujours chaleureuses, en découvertes toujours surprenantes des vestiges antiques, la Lycie s'offre à nous dans un habile mélange de moyenne montagne au charme tout méditerranéen et de retour en antiquité. Les vestiges romains et lyciens disséminés dans la nature nous rappelle le glorieux passé de la péninsule anatolienne.
Les eaux cristallines des criques ensoleillées de la côte, ponctueront en douceur cette évasion exotique dans une méditerranée marquée par l'histoire des grandes civilisations.

J1 FRANCE > ANTALYA - Vol régulier. Arrivée à l'aéroport d'Antalya et accueil par notre équipe et transfert à l'hôtel pour la nuit.
J2 ANTALYA > KEMER > DEREBOAGAZI > MEZARDIBI - Transfert à Kemer une agréable station balnéaire dominée par une montagne de 2400 m couverte d'une forêt de résineux. Nous montons graduellement vers les alpages de ces montagnes qui abritent en été les bergers et leurs troupeaux de moutons. Arrivée sur notre lieu de bivouac après 6 heures de marche.
J3 OVACIK > YAYLAKUZDERE > GEDELMA - Balade sur les alpages d'Ovacik et descente à travers la forêt de cèdres et de pins vers des ruines romaines oubliées des archéologues. Après le repas du midi, petit transfert au point de reprise de notre trek à Yaylakuzudere en direction de Gedelma où nous arrivons en fin d'après-midi pour la nuit en pension. 6 h de marche
J4 YAYLAKUZDERE > CUKURYAYLA - Nous poursuivons notre trek à partir du plateau de Yaylakuzudere. Montée vers les crêtes du mont Tahtali Dag pour arriver à notre bivouac à Cukuryayla, un plateau dans une dépression entourée de montagnes, où nous passons la nuit. Selon la période nous aurons la possibilité de rencontrer les nomades qui installent leurs tentes ici le temps des fraîcheurs et pour l'herbe verte des prairies d'altitude. 4 h de marche.
J5 CUKURYAYLA > BEYCIK > CIRALI - Le plateau de Cukuryayla mène aux beaux sentiers en balcon sous le sommet du mont Tahtali. On profite du superbe paysage que l'on distingue à travers les arbres millénaires qui semblent défier le temps. On s'enivre des parfums des plantes et des arbres à la résine odoriférante qui ornent notre chemin. Descente avec une vue imprenable sur la mer en direction du village de Beycik. Transfert à Olympos. Continuation de notre marche à travers les ruines de cette ville antique. Possibilité de baignade sur la plage de Cirali. Dans la soirée nous vous proposons une petite marche sur le site de Cirali : selon la mythologie c'est ici que le héros Bellerophon aurait enterré la Chimère, le monstre hybride cracheur de feu. Aujourd'hui vous pouvez encore voir les flammes éternelles qui jaillissent d'entre les rochers... Les spécialistes parlent d'un gaz naturel (méthane) qui remonterait des profondeurs... 4h30 de marche. Nuit à l'hôtel à Cirali.
J6 KEKOVA > KALE - Une belle occasion de découvrir dans les fonds marins les ruines d'une ville byzantine engloutie, celle de Kekova. Nous affrétons un bateau pour faire une balade en mer et profiter d'une baignade dans les eaux chaudes et cristallines de la Méditerranée. Nous contournons l'île de Kekova pour accoster sur la côte continentale et rejoindre le village de Kalekoy (ancienne Simena). Nous grimpons jusqu'à la citadelle qui domine les environs. Cette citadelle présente des vestiges tant romains que lyciens. Nous profitons d'une vue d'ensemble sur les sarcophages lyciens dispersés ça et là dans une nature exubérante. Nuit à bord. 3h30 de marche.
J7 MYRA > ANTALYA - Retour à terre pour visiter Myra, dont l'étonnante nécropole rupestre, remontant à l'époque des satrapes, domine un imposant théâtre romain. Puis promenade dans le joli port d'Olympos, ancien repère de pirates. 4 h de marche. Transfert vers Antalya. Antalya, situé dans un paysage plein de contraste, est une ville séduisante avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, et son pittoresque vieux quartier, aux rues étroites et sinueuses et aux vielles maisons de bois, prés des murs de la ville. Depuis sa fondation au 2ème siècle par Attalos II, Antalya fut habitée successivement par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, puis les Ottomans. Chaque civilisation y laissa évidemment des traces, qui font aujourd'hui d'Antalya une ville particulièrement attrayante. Dans la soirée vous pourrez déambuler à travers les ruelles de son vieux quartier qui conservent encore les vestiges de la porte d'Hadrien ainsi que la mosquée de Yivli minare (le minaret cannelé, devenu symbole de la ville) datant du 13eme siècle.
J8 ANTALYA > PARIS - Vol retour vers la France

Ce voyage peut être combiné avec notre voyage en 8 jours en Cappadoce : TUR 01 "Cappadoce, joyau d'Anatolie centrale".
MER ET MONTAGNES DE LYCIE