Petit traité sur l’usage d’une tarp

Construire une tarp, structure et montage


Le montage de la tarp

Les étapes de montage

Une tarp peut se monter sous différentes formes (Lean-to, A-frame, Canadienne…). La technique de montage reste la même pour la plupart de ces formes :

  • Etape 1 : Poser la tarp étendue au sol en la positionnant fonction des éléments rencontrés (cf. « Utilisation d’une tarp en situation difficile ») et étendez les haubans.
  • Etape 2 : régler les mâts à la longueur voulue (bâtons de randonnée ou branches) et préparez vos sardines.
  • Etape 3 : Positionner un mât à la verticale et y fixer la partie médiane de la tarp par la sangle (un hauban doit partir de cette sangle).
  • Etape 4 : Tout en tenant votre mât à la verticale, tenez un pan de votre tarp bras tendu et fixez-le au sol avec une sardine (recommencez de l’autre coté en changeant de main).
    Le mât ne peut plus alors s’affaisser sur les côtés. Par contre il est encore mobile d’avant en arrière.
  • Etape 5 : Pour éviter que le mât ne tombe sur l’arrière, tendez le hauban frontal avec la même technique que décrite en Etape 4. Dès lors le mât est bien retenu sur les côtés et le devant de la tarp (mais pas sur l’intérieur)
  • Etape 6 : Afin de positionner le second mât de l’autre côté de la tarp, opérez en suivant les Etapes 3, 4 et 5.

Notez que lors du contournement pour atteindre l’autre côté de la tarp, votre premier mât tombera sûrement. Rien de problématique à cela si vous avez pris soin de caler la base de ce mât au sol (gros cailloux, petit trou dans la terre…). Dans ce cas, il vous suffira de tirer sur la ligne médiane pour remonter à la verticale le premier mât.

  • Etape 7 : Il ne reste plus qu’à positionner les sardines sur les sangles de base et les haubans fixés aux renforts de flancs.