Polartec Alpha + Norrona Lyngen, une veste bluffante!

Ultra efficace

Un des gros problèmes avec la pratique de sports outdoor, en particulier l’hiver, est qu’il faut disposer de vêtements thermiques autant capables de protéger du froid que d’évacuer la transpiration.
C’est quasiment une équation impossible à résoudre :

Polartec Alpha + Norrona Lyngen, une veste bluffante!

Au repos:
Vêtement chaud, on n’a pas froid;

En action:
On dégage de la chaleur et on finit par transpirer;
L’humidité a tendance à rester voire tremper le sous-vêtement;
Comme le vêtement thermique est épais pour être chaud, il ne respire ni ventile très bien;
On a la flemme de retirer le vêtement thermique, ou de l’ouvrir, ce qui serrait la meilleure solution. Mais c’est relou.

Après l’effort:
L’humidité est toujours présente dans le vêtement;
L’humidité en s’évaporant refroidit le corps (chaleur latente et changement de phase, tout ça), et comme en plus on n’est plus actif, on ne dégage plus d’énergie pour compenser le phénomène;
On a froid!

Bon
Je n’ai pas l’habitude de dire du bien des technologies miraculeuses, je pense en particulier aux membranes imper-respirantes qui en réalité ne “respirent pas” lorsqu’il pleut. C’est incompatible avec les lois de la nature, on l’apprend en cours de physique. J’écrirai un article la dessus un de ces jours.

Mais
Ici il ne s’agit pas d’une technologie imperméable. Le but est d’avoir un tissu chaud qui évacue l’humidité vers l’extérieur. Et ça marche!
Je me sers de la Norrona Lyngen Alpha 100 depuis quelques mois, lors de mes déplacements en vélo ou en footing, et je dois dire que je n’ai jamais vu un vêtement aussi efficace.

“Ça va Vincent c’est bon arrête ton char”

Non non c’est vrai! On transpire évidemment, mais l’humidité est littéralement extradée vers l’extérieur au point que le tissu intérieur reste sec. Ainsi on est moins humide lorsqu’on s’arrête, et on a moins froid.
Ci-dessous 2 photos prises après 1h de vélo, sac sur le dos.


On voit assez clairement en zoomant l’humidité sur la surface de la veste, et même pas qu’un peu.


Par contre à l’intérieur c’est sec. Le contraste est étonnant.

Mais alors comment ça marche?
Et bien je ne sais pas tout à fait mais j’ai mon idée. Il n’y a pas de tissu intérieur, la matière est en contact direct avec le sous-vêtement ce qui doit faciliter la récupération de l’humidité par capillarité.

Ensuite la chaleur dégagée doit faciliter le phénomène de diffusion. Je pense quand même que la structure de la polaire ainsi que la matière utilisée (alternance hydrophobe/hydrophile j’imagine) doit optimiser le mécanisme. Ensuite le tissu extérieur est très fin ce qui optimise encore la respirabilité.

Voila donc. Cette veste fait désormais partie de ma liste de matériel préféré.

Lire aussi

Une Islande différente

L'Islande c'est pas vraiment que des paysages sublimes. C'est aussi des Islandais dans des villages en fond de fjord.

Portraits du Cap-Vert

Une sélection de portraits de Capverdiens, sur les îles de São Vicente et Santo Antão, dans les villages, sur les sentiers...

Portfolio Guadeloupe

La Guadeloupe en photo, surtout vers Basse-Terre à grimper la soufrière, vers les Saintes et en Kayak à Grande Anse.