Nouveauté Matos 2011

Outdoor Retailer et ISPO

Les salons comme l’ISPO et le Outdoor Retailer sont, pour les entreprises du marché outdoor, les deux événements principaux du début d’année. Elles en profitent donc pour présenter leurs nouveautés aux professionnels du secteur. C’est aussi l’occasion pour nous de faire une petite synthèse de ce qui s’annonce pour les prochains mois.

Nouveauté Matos 2011

Allez hop, c’est parti pour une présentation en vrac :

Tentes

Vaude vient de gagner le prix de l’eco-responsabilité dans la catégorie ‘accessoires’ avec sa Vaude Blue One lors du dernier ISPO. On y reconnait la forme et l’architecture d’une Taurus Ultralight, mais l’innovation réside dans l’utilisation (autant que possible…) de matériaux écologiques.
La marque a aussi remporté le prix de l’entreprise ‘ecolution’ grâce à ses efforts dans le domaine du développement durable.


La Vaude BlueOne, prix de l’eco-responsabilité ISPOO 2011

Vango présente une nouvelle tente, la Chinook. C’est une tente geodésique, autoportante, disponible en 2 ou 3 places pour 3.7kg et 4.3 kg respectivement. Pas vraiment léger… Source outdoorsmagic.

Encore dans les tentes, je vous avais présenté la Terra Nova Laser Ultra 1, sans doute la plus légère tente double toit du marché. Elle est désormais commercialisée sur le site de la marque pour le prix modique de £650…


Terra Nova Laser Ultra 1

Raquette

Alors que je suis sur la rédaction d’un retour d’expérience sur le système StepIn de TSL, Easton présente un nouveau modèle de raquettes, les Easton Arctica VO2 Racing. Attention, ça déménage avec un poids de 1.1kg la paire et un prix estimé à 220€. Elles devraient être disponibles pour la saison 2011/2012. Source thegearcaster.com


Easton Arctica VO2 Racing, raquettes de tueur

Matelas

Encore une fois, alors que je travaille sur un comparatif de matelas gonflables, mon travail m’amène à suivre ce qui se fait chez les concurrents. NemoEquipment, une marque américaine que je n’ai pas encore vu en France présente, après ses séries Cosmo et Tuo, un nouveau modèle à sa gamme de matelas gonflables, le Nemo Astro Insulated. D’ailleurs, je pense qu’il serait intéressant pour un distributeur français d’importer leurs produits.


Matelas gonflable Nemo Astro Insulated

J’ai aussi découvert un nouveau cottage manufacturer spécialisé sur le matelas. kookabay.com propose 2 produits sur son site, avec un gros support de com de la part de sectionhiker.com (le site de kookabay indique “Please be aware that we are currently experiencing a huge number of questions.”)

Matelas encore, mais du vraiment léger, peut-être trop, sauf s’il est suffisamment compact pour être glissé à l’intérieur du sac de couchage. Et là ba je dis pourquoi pas. Je l’avais vu l’année dernière déjà, mais sur le moment je n’avais pas vraiment réagis. C’est le Inertia X Frame de chez Klymit qui produit aussi une doudoune gonflable.


Klymit Inertia X Frame

Chaussures

Coté chaussures, vous allez me dire que je m‘éloigne de la thématique randonnée de Journal du Trek puisque je vous présente des nouveautés Trail.
C’est ainsi la concurrence d’ultra niche chez Salomon et Keen (Source outdoorsmagic.com) avec le lancement de Trails Légères, la Salomon Fellcross et la Keen 86, aussi colorées que racées, mais prévues seulement à la fin de l’année.


Keen 86

Salomon annonce aussi plusieurs nouveaux modèles dans sa gamme de trail, avec les SpikeCross (des speedcross à pointe), les speedcross 3 cs ou encore les S-Lab 4 XT Wings totalement dédiées au trail. A noter aussi le design des Salomon X-Over qui ressemblent à des chaussures d’approche.


Nouveaux modèles de trail Salomon

Vestes

Polartec nous annonce une nouvelle membrane, la plus respirable du marché selon eux. La NeoShell proposerait les qualités d’imperméabilité d’une hardshell avec 10.000 Schmerber, mais serait deux fois plus respirante que ses concurrents du marché, la rapprochant ainsi d’une softshell. Présentation de outdoorsmagic.com autour de la première veste Rab intégrant cette NeoShell. Comme toutes les annonces présentant la “future nouvelle membrane révolutionnaire”, on va relativiser cette info. On sait tous que lorsqu’il pleut, de toute manière, les vêtements ne respirent pas…

Cette nouvelle NeoShell a aussi permis, entre autres, à 66° North et sa veste Snæfell d‘être parmi les lauréats du ISPO outdoor Award 2011 :

  • Gagnant softgoods 1 : Veste 66° North Snæfell, Polartec NeoShell, coudes préformés, épaules sans couture…;
  • Gagnant softgoods 2 : Veste Mammut Felsturm, nouveau Gore-Tex Active Shell et fermeture spirale YKK ;


Vestes 66° North Snæfell et Mammut Felsturm

Une veste qui fait aussi office de petit sac à dos, la Powder Guide de chez The North Face. prévue pour l’automne. Vous pouvez voir une vidéo de présentation ici, et si je devais donner mon avis sur le produit… et bien j’y crois pas trop.
Une alternative avec la VestPac, présentée comme une sorte de harnais équipé de poches, de quoi intéresser éventuellement un trailer.

Divers

Un nouveau sac à dos, l’Atacama 58, sur lequel Millet a fait un travail marketing particulier et labellisé à l’observateur du design. La marque présente surtout un nouveau système de portage mousse / contact dorsal enveloppant, le système Buccle Claw, qui permet de porter 2/3 du poids du sac sur les hanches contre 1/3 habituellement.

Millet insiste surtout sur le gain de poids associé, tout en garantissant une solidité du produit. Le sac est ainsi annoncé pour 1.9kg par zeoutdoor… pour un sac de 58l c’est un peu lourd je trouve. Vous pouvez aussi consulter cette vidéo de présentation (très sérieuse) du produit par les responsables Millet.


Steripen sans piles

Pour le printemps, on peut aussi s’attendre à une version sans pile du Steripen. Equipé d’une manivelle, le purificateur à UV stérilise 1l d’eau en 90s de moulinette. Info ici

Nike préparerait une Montre GPS en association avec TomTom. D’après u-run.fr, elle pourra se connecter sur le portail Nike pour transférer les données. Pas plus d’infos sur les caractéristiques.


Montre GPS Nike

JetBoil nous propose deux nouvelles gammes de réchauds. Ces réchauds optimisés sont efficaces mais parfois un peu lourds. Avec le JetBoil Sol, la marque produit un réchaud de 245g (réchaud + popote) sur la base du même système de chauffe optimisée (intégration réchaud/parevent/popote).


Réchauds JetBoil Sol et JetBoil Zip

Bon allez, il y a sans doute beaucoup d’autres produits dans les cartons, je n’ai d’ailleurs pas tout remonté ici, mais c’est tout pour ce début d’année.
En attendant le mois de Juillet et les nouveautés qu’on ne manquera pas de découvrir à Friedrichshafen.