Nouveautés de fin d'année 2016

Cadeaux Matos pour Noël

Encore une fois comme en chaque fin d’année si jamais vous n’aviez pas trop d’idées de cadeaux pour Noël, voici quelques suggestions de matos. C’est souvent un peu cher et je ne précise pas les prix, il parait que lorsqu’on aime on ne compte pas.

Nouveautés de fin d'année 2016

Les défis de la course

C’est dans la collection “Petite philosophie du voyage” que Sylvain Bazin revient sur sa longue expérience de la course et des longues marches.

Ce n’est pas tant parce que Sylvain est mon ami que j’en parle mais pour le véritable plaisir que j’ai eu à lire ce petit essai sur cette activité que nous pratiquons certains: l’endurance à pied. Un sympathique livre à mettre au pied du sapin de vos amis coureurs et randonneurs.

Les Merrell Capra

J’ai eu l’occasion de tester ces Merrell lors de leur présentation à la presse la semaine dernière. Grosse particularité, elle sont équipées de la toute dernière semelle Vibram, l’Arctic Grip. Composée de fibre de verre et de carbone offrant une texture étonnante et effectivement antidérapante. C’est assez surprenant.
Voir ma présentation ici.

Instinct développe sa gamme



Je teste depuis quelques mois un sac de trail d’une jeune marque française, Instinct Inspired Apparel. Elle propose quelques vêtements de trail et un sac à dos plutôt novateur. J’en parlerai bientôt sur Journal du Trail. La marque prévoit aussi de sortir un second sac d’environ 10l qui devrait mieux convenir aux courses longues distances, et peut-être même adapté aux randonnées à la journée.

Mammut

Avec l’hiver la neige arrive. En ski de randonnée et même en raquettes le risque d’avalanche est toujours présent. Vous ne partirez donc jamais sans le matériel nécessaire (arva, pelle, sonde) et peut-être même ce nouveau sac Air Bag, le Mammut Ultralight Removable Airbag.
Je rappelle le principe, si vous êtes emportés par une avalanche le déclenchement de l’airbag augmente votre densité et permet de vous faire flotter autant que possible.

Avec un volume de 18l, assez de place pour la journée, la sonde et la pelle. Le sac permet aussi d’intégrer une poche à eau, de porter les skis en diagonale et les piolets. L’air bag est surtout amovible si vous n’en avez pas besoin. Notons que ça coute “un peu cher” 570€ + 180€ la cartouche de gaz… mais sans doute un peu moins que des obsèques.

Picture Opening

La marque française Picture Organic Clothing présente son premier modèle de chaussure pour homme : l’Opening, un modèle éco-conçu pour satisfaire les montagnards urbains à la recherche de confort technique et de style (j’ai inventé ce slogan).

Ya quoi dedans? : Une semelle Vibram® pour une adhérence ultime sur un sol neigeux et escarpé, une membrane imper-respirante pour rester au chaud et au sec et des coutures 100% étanches font de l’Opening Shoe la chaussure hybride de l’hiver. Si je les teste je vous dirai ce que j’en pense.

Trackers GPS


J’ai eu l’occasion de tester un de ces trackers GPS qui commencent à apparaitre sur le marché. TIFIZ est une balise connectée GPS fonctionnant sur SIGFOX permettant de géo localiser celui qui la porte, et donc plutôt sécurisant pour celui ou celle qui part seul en randonnée.

Le principe est simple, la balise émet un signal de sa position, et une application (ou un site web) permet à celui qui le souhaite (ou qui a accès au compte) de connaitre la position du porteur.
Vous allez me dire qu’il existe déjà des applications pour smartphone offrant le même service. Ok c’est vrai, sauf que ces balises offre une autonomie de plusieurs jours sans aucun souci rendant son utilisation évidente si vous partez sur des randonnées itinérantes sans possibilité de recharger.

Patagonia Black Hole

Pour être plus original que les autres qui voyagent en North Face, choisissez un Black Hole Patagonia. Je possède moi-même le 90l et je dois dire que j’ai beaucoup plus la classe que tous ceux qui se baladent en North Face.

Keen Feldberg

J’ai toujours aimé les produits hybrides, tant les vestes de randonnée qu’on peut aussi utiliser en ville que les chaussures aussi efficace qu’agréables à voir (comme les Picture Opening ci-dessus).
Keen présente une nouveauté qui vise un usage mixte. Je trouve que la marque pourrait même aller un peu plus loin, étant plutôt fan des chaussures à tige basse, en proposant un modèle plus citadin que outdoor car je pense qu’on peut toujours marcher en montagne tant que la semelle est un peu technique. Le reste, les renforts caoutchouc, l‘épaisseur de la semelle sont secondaires. Je demande donc des chaussures hybrides qui ressemblent plus à des chaussures de villes.

Valandré

Bien longtemps que je n’avais pas parlé de cette marque un peu historique du duvet. Alors voilà le cadeau ultime pour avoir bien chaud au pieds cet hiver après la balade: Les Valandré Olan, les chaussons les plus chauds au Monde !