Paysages de Madagascar

Les paysages des Hauts Plateaux Malgache. Sur toute la Route Nationale 7 qui descend sur 1000km depuis Antananarivo vers Tuléar vous n’aurez de cesse de vous arrêter. Je pose ici une petite sélection d’images collectées lors de ce roadtrip en 404 réalisé fin 2016

Paysages de Madagascar

Les Hauts Plateaux

A peine sorti d'Antananarivo, les collines et les rizières. Quelques kilomètres seulement après Tana En fin de journée avant d'arriver à Fianarantsoa.

Les Rizières

On n'imagine pas que les rizières sont aussi présentes à Madagascar, surtout sur les hauts plateaux. Rizières, c'est souvent synonymes de basses terres et d'Asie. La présence du riz n'est peut-être pas un total hasard quand on sait que le peuplement de Madagascar s'est fait en partie depuis l'Indonésie. Le travail des rizières. La brume vient en partie des fours à briques, autre source de revenu des familles. Lors d'une promenade dans les rizières à quelques kilomètres de Antsirabé. Les incroyables couleurs de la terre et du soleil qui se mélangent.

Après Ambalavao

Ambalavao, j'ai eu un coup de coeur pour cette ville les deux fois où j'y suis passé, en 2012 puis en 2016. Après Ambalavao on entre dans le sud et en continuant sur la RN7 deux principales options s'offrent au voyageur: le massif de l'Andringita et Tsaranoro, et le massif de l'Isalo. Pendant encore quelques kilomètres le paysage est montagneux, ce sont les contreforts de l'Andringinta qui cachent le pic Boby et ses 2658m. Dans les environs de Ihosy. On entre sur les terres des Dahalos, les éleveurs de Zébus, occasionnellement aussi voleur de bétail. Un village isolé de la route.

Le massif de l'Isalo

L'Isalo, arrêt indiscutable pour les amateurs de randonnée, même si je trouve que les taxes pour entrée dans ce parc national est beaucoup trop élevé même pour les standards européens. Comme des iceberg de grès posé sur la plaine. Il y a bien quelques arbres, plutôt rares, car la région est globalement sèche.

Ilakaka et vers le sud

A partir de la ville d'Ilakaka c'est le far west et le grand sud. Encore quelques arbres éparses qui offrent un peu d'ombre au bétail. Quelques pauvres chercheurs de saphir dans un lit de rivière. La borne La RN7, le plus souvent déserte ou très peu fréquentée.